Frappes russes massives intensifient toujours contre l’Ukraine
Au moins quatre personnes sont mortes près de Kharkiv dans le nord-est de l’Ukraine au cours d’une nuit de bombardements russes massifs qui ont provoqué mardi de nouvelles coupures de courant dans le pays. Selon l’opérateur électrique privé DTEK, 47.000 foyers étaient sans électricité à Odessa en raison de dégâts sur deux installations énergétiques.
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort près de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, lors d’une nuit de frappes russes massives qui ont causé, mardi, de nouvelles coupures de courant dans le pays en proie à un hiver glacé, a rapporté Kiev.
Moscou a ciblé les régions de Kiev, Kharkiv, Zaporijjia (sud) et Dnipropetrovsk (centre-est) avec 25 missiles et 293 drones, selon l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
Près de quatre ans après le début de son offensive à grande échelle, Moscou continue de bombardement intensément les infrastructures électriques ukrainiennes, privant des centaines de milliers de foyers de chauffage, d’eau et d’électricité.
Un journaliste de l’AFP a observé des pompiers intervenir autour des débris d’un entrepôt postal en flammes dans le village de Korotytch, près de Kharkiv, où une frappe russe a causé la mort d’au moins quatre personnes et fait six blessés, d’après le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
Kharkiv, la deuxième ville la plus peuplée du pays avant l’invasion russe lancée en février 2022, est régulièrement la cible de bombardements. Un tir nocturne a notamment provoqué un incendie dans un centre de soins pour enfants, sans faire de victimes, a précisé le maire Igor Terekhov.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé sur X une frappe « sans aucun but militaire » sur l’entrepôt, ainsi que les bombardements qui ont laissé « plusieurs centaines de milliers de foyers sans électricité » dans la région de Kiev. « La Russie doit comprendre que le froid ne l’aidera pas à gagner la guerre », a-t-il toutefois ajouté, renouvelant son appel aux pays alliés de Kiev pour renforcer les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine.
Le ministère de l’Énergie a annoncé de nouvelles coupures de courant à Kiev et dans une partie de la région de la capitale en raison des attaques sur les infrastructures électriques et des conditions météorologiques difficiles, avec des températures à Kiev variant entre -7°C et -15°C. L’opérateur électrique privé DTEK a également indiqué que 47 000 foyers étaient privés d’électricité à Odessa, ville portuaire sur la mer Noire, en raison des dommages subis par deux installations énergétiques.
Cela représente, selon DTEK, la huitième attaque depuis octobre contre ses infrastructures. « Depuis le début de l’invasion, les centrales de DTEK ont été la cible de l’ennemi plus de 220 fois », a précisé la société sur Telegram. De plus, deux vagues d’attaques de drones russes ont frappé le centre-ville d’Odessa, endommageant des immeubles résidentiels et un hôpital, et faisant au moins six blessés, selon le gouverneur régional Oleg Kiper.
Une femme et un homme ont également été hospitalisés suite à des frappes dans la région de Dnipropetrovsk, d’après les services de secours ukrainiens mardi.
Les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit se sont intensifiés ces derniers mois sous l’égide du président américain Donald Trump, mais n’ont pas abouti à des progrès concrets.
Les États-Unis ont condamné lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’utilisation par la Russie du missile balistique de nouvelle génération Orechnik. Selon Moscou, ce missile a frappé une usine aéronautique proche de Lviv (ouest).
Pour Washington, il s’agit d’une « escalade dangereuse et inexplicable alors que les États-Unis collaborent avec Kiev, d’autres partenaires et Moscou pour mettre fin à la guerre par un accord négocié ». Les États-Unis ont accusé Moscou de « tourner la cause de la paix en dérision ».

