Grèce : Panne majeure à l’aéroport d’Athènes en janvier, équipements obsolètes responsables
Le 4 janvier au matin, de multiples fréquences desservant l’espace aérien d’Athènes ont été couvertes par des interférences continues, touchant tous les aéroports du pays. La Commission européenne a saisi la Cour de justice de l’UE, reprochant à la Grèce de ne pas avoir mis en place depuis 2020 des procédures de navigation fondées sur la performance (PBN).
Détournements, annulations, retards de vol… Le 4 janvier au matin, de nombreux vols reliant l’espace aérien d’Athènes ont été perturbés par des interférences continues. Les émetteurs ont diffusé des « émissions de signal involontaires », générant des bruits parasites incessants, d’après l’autorité grecque de l’aviation civile (YPA). Tous les aéroports du pays ont été affectés. À l’aéroport Eleftherios Venizelos, très fréquenté grâce au tourisme, des milliers de passagers ont vu leur vol annulé ou retardé.
« Des centaines de vols ont été directement impactés : ceux en contact avec le contrôle aérien ou en vol et qui ont ajusté leur trajectoire », a déclaré Foivos Kaperonis, membre du conseil de l’Association grecque des contrôleurs aériens (EEEK). « Les contrôleurs aériens pouvaient localiser les avions sur l’écran radar, mais ils ne pouvaient ni entendre les pilotes ni communiquer avec eux. »
L’aviation civile a écarté l’hypothèse d’un sabotage intentionnel, tandis qu’une enquête d’urgence a été lancée. « Nous avons une compréhension précise de ce qui s’est passé, mais nous ne savons pas encore comment cela a eu lieu », a précisé Michael Bletsas, directeur de l’autorité grecque de cybersécurité, sur la chaîne publique ERT. Cette défaillance soulève néanmoins des inquiétudes sur l’ancienneté des installations. Le ministre adjoint des Transports, Konstantinos Kyranakis, a admis que les systèmes de communication auraient dû être modernisés « il y a des décennies ». Le radar de l’aéroport d’Athènes remonte à 1999 et il demeure en grande partie analogique.
« Ce sont des systèmes robustes, mais sur lesquels il n’y a plus de maintenance possible en raison de leur ancienneté », a expliqué Bertrand Vilmer, expert aéronautique. La Commission européenne a même saisi la Cour de justice de l’UE, reprochant à la Grèce de ne pas avoir mis en place, depuis 2020, des procédures de navigation basées sur la performance (PBN). Un programme de modernisation de plus de 300 millions d’euros doit être achevé d’ici 2029 avec l’implémentation d’émetteurs numériques.
Les contrôleurs aériens dénoncent depuis des années des « systèmes de communication obsolètes, vulnérables et insuffisamment entretenus ». L’EEEKE demande leur remplacement par des équipements « conformes aux exigences des règlements européens ».
L’Union des ingénieurs de l’enseignement supérieur dans la fonction publique (EMDYDAS) alerte aussi sur « des pressions pour augmenter la capacité et la fréquence du trafic aérien durant la saison estivale », lorsque des millions de vacanciers transitent par les aéroports grecs. Les contrôleurs aériens ont décidé de ne plus effectuer d’heures supplémentaires cet été, ce qui « entraînera une augmentation spectaculaire des retards », a souligné l’EEEKE.

