Bruxelles : le MR demande une baisse de la vitesse des métros.
Le MR a déposé une proposition de résolution en début d’année pour demander la réduction de la vitesse des nouvelles rames de métro M7 entre 22h et 7h du matin sur les lignes 1 et 5. La STIB a affirmé que « le nombre de plaintes a continué de décroître au fil du temps pour atteindre des valeurs très faibles actuellement. »
Réduire la vitesse des nouvelles rames de métro M7 circulant sur les lignes 1 et 5 pourrait-il atténuer les nuisances subies par les riverains vivant au-dessus du tracé ? C’est en tout cas la demande du MR, qui a déposé une proposition de résolution en début d’année.
Depuis l’entrée en service des nouvelles rames en 2021, la STIB a reçu de nombreuses plaintes de la part des Bruxellois dérangés par les vibrations dans leurs habitations. Ces plaintes proviennent de Woluwe-Saint-Lambert, de Woluwe-Saint-Pierre, d’Auderghem, ainsi que de la Ville de Bruxelles, d’Anderlecht et de Molenbeek. Certaines communes ont même engagé des poursuites judiciaires contre la STIB pour exiger des solutions structurelles.
« Ce problème pourrit la vie des riverains depuis plus de quatre ans. »
L’origine du problème est identifiée : les roues des M7 s’ovalisent progressivement et les rails s’usent également. La STIB a mis en place plusieurs mesures, incluant le meulage des voies et des roues, ainsi que l’installation d’un dispositif pour détecter les véhicules produisant des vibrations. En collaboration avec CAF, le fabricant des M7 et un de ses fournisseurs, la STIB a décidé de remplacer les roues défectueuses. Initialement, seules les roues les plus endommagées seront remplacées, ce qui concerne treize rames sur les 35 M7. La fin des travaux est prévue pour l’été 2026.
D’ici là, le MR demande la mise en place d’une mesure temporaire consistant à réduire la vitesse des rames entre 22h et 7h du matin. Un test avait déjà été effectué par la STIB début 2025 sur le tronçon Montgomery-Tomberg, mais n’a pas été poursuivi.
« Nous avons rencontré des riverains. Ce problème pourrit leur vie depuis plus de quatre ans. Il y a des riverains qui ne dorment plus. Certains n’arrivent même pas à vendre leur maison aujourd’hui. Des agents immobiliers nous ont même dit qu’ils faisaient des visites seulement lorsque le métro n’est pas en circulation », explique Amélie Pans, députée MR à l’origine de la proposition de résolution. « Mais les riverains confirment que lorsque le métro ralentit, les vibrations sont moins fortes. C’est facile à comprendre quand vous interrogez ceux qui vivent près des arrêts. Quand le métro arrive à un arrêt, il ralentit beaucoup, et on constate alors une atténuation des nuisances sonores et vibratoires. »
### Ne pas pénaliser la vitesse commerciale
Quelle réduction de vitesse pourrait être appliquée ? Le MR ne donne pas de chiffres précis et préfère laisser cette analyse à la STIB et à ses experts. « La STIB a signé un contrat de gestion avec la Région bruxelloise qui stipule qu’elle doit proposer une vitesse commerciale optimale pour transporter rapidement les Bruxellois. Cette vitesse commerciale doit être maintenue et améliorée. C’est pourquoi nous demandons également que soient publiées des statistiques concernant les lignes concernées par ces réductions de vitesse sur les lignes 1 et 5, où des problèmes de vibrations sont constatés. »
Les libéraux soulignent en outre que réduire la vitesse conduit à des économies. « Actuellement, la STIB doit meuler les rails beaucoup plus souvent. Plus vous meulez les rails, plus vous enlevez de matière pour les rendre plus plats. À force, après 150 meulages, il n’y a plus de rail et il faut le remplacer, ce qui a un coût. »
La direction de la STIB n’a pas souhaité indiquer si la proposition du MR était envisageable. Toutefois, la société rappelle que depuis la mise en place des premières mesures, « le nombre de plaintes a continué de décroître avec le temps pour atteindre des niveaux très faibles actuellement. Cela semble montrer que l’ensemble des mesures commencent à porter leurs fruits. »

