Sport

JO d’hiver 2026 : Alexandre Texier prêt à défendre les Bleus

L’équipe de France de hockey sur glace s’est qualifiée pour les JO d’hiver de Milan-Cortina 2026 en raison de la suspension de la Russie. Alexandre Texier a enregistré un deuxième triplé en NHL à l’âge de 26 ans, devenant ainsi le deuxième joueur français à réaliser cet exploit, neuf ans après Antoine Roussel.


Et si l’équipe de France de hockey sur glace commençait à inquiéter sérieusement le monde entier, malgré une absence de vingt-quatre ans aux Jeux Olympiques ? Reconnaissons que cela reflète notre penchant pour l’exagération, alors que les Bleus ont dû emprunter un chemin étroit pour se qualifier aux JO d’hiver de Milan-Cortina 2026, grâce à un repêchage consécutif à la suspension de la Russie.

Cela dit, Alexandre Texier, le leader tant attendu de cette équipe de France, n’est plus du tout le joueur écarté fin novembre par les St. Louis Blues, pour qui il n’avait joué que huit matchs en début de saison. Pour affronter la Suisse, la République tchèque et le Canada, du 12 au 15 février à Milan, le sélectionneur national Yorick Treille pourra compter sur l’un des joueurs en pleine forme de la NHL, le meilleur championnat du monde.

À 26 ans, Alexandre Texier réalise un retour spectaculairement réussi au sein de l’emblématique franchise des Canadiens de Montréal. Le Grenoblois vient d’enchaîner 8 points (4 buts et 4 assistances) lors de ses quatre derniers matchs, portant son total à 16 points (7 buts et 9 assistances) en 24 apparitions avec l’équipe québécoise, actuellement quatrième de la Conférence Est.

Il ne s’agit pas d’un rêve, un Français est en passe de s’imposer durablement dans la très exigeante ligue américaine, comme en témoignent ses deux assistances lors de la dernière victoire des Canadiens, lundi soir contre les Vancouver Canucks (6-3). L’attaquant des Bleus, qui sera libéré par sa franchise pour les JO grâce à un accord global entre le CIO et la NHL, a même réalisé un triplé lors de son dernier match, la semaine passée face aux Florida Panthers (6-2).

Ce triplé marque seulement le deuxième de l’histoire pour un hockeyeur français en NHL, neuf ans après Antoine Roussel avec les Dallas Stars. Cela atteste du niveau de confiance atteint par celui qui a fait le grand saut à 19 ans, après avoir été sélectionné au 2e tour de la Draft 2017 par les Columbus Blue Jackets. « Tex » n’a même pas eu besoin de deux mois pour devenir la coqueluche des Canadiens de Montréal.