Rolland Courbis, un meneur d’homme qui a marqué Montpellier
Rolland Courbis a été un entraîneur marquant du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), ayant conduit l’équipe à une remontée en L2 en mai 2009. Le président du MHSC, Laurent Nicollin, a confirmé que Rolland Courbis l’appelait souvent la saison dernière et que cela le rongeait qu’il puisse descendre.
Jean-Louis Gasset est décédé le 26 décembre, suivi par Rolland Courbis ce lundi. En moins de trois semaines, le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) a perdu deux entraîneurs qui ont marqué son histoire.
Pour les supporters héraultais, Rolland Courbis reste avant tout l’homme qui a conduit l’équipe à la remontée en Ligue 2 en mai 2009, presque deux ans après l’avoir sauvée de la relégation en National. Il a renouvelé cet exploit en 2013. « C’était un visionnaire. Il nous avait prévenus tout au long de la saison que ça se jouerait à la dernière journée », se souvient Nenad Dzodic, son capitaine à l’époque. « Il sentait le foot. J’ai énormément appris à ses côtés », ajoute Pascal Baills, son adjoint pendant plusieurs saisons. « Il était monstrueux, extrêmement pointilleux, il regardait énormément de matchs. Il avait de la gouaille, mais il ne parlait jamais pour ne rien dire. »
Pascal Baills se remémore « ses causeries. Par exemple, lors d’un match de Coupe de France à Paris, il avait pris Joris Marveaux à part. Il lui avait dit : « Tu ne joues pas contre Paris aujourd’hui, tu joues contre Verratti ». Il avait décidé de le prendre individuellement, entre autres dispositifs tactiques ce jour-là. Et nous avions gagné 2-1 ». « Il m’a marqué à jamais », confirme Nenad Dzodic, qui a « immédiatement accroché à Ajaccio », avant de le suivre à Montpellier. « Ses causeries d’avant-match ou la veille des matchs étaient exceptionnelles. C’était un meneur d’hommes avec une capacité incroyable à nous motiver. »
### « Il était disponible avec tout le monde »
« Ça a été mon mentor », se souvient Xavier Collin, ancien défenseur montpelliérain et aujourd’hui entraîneur. « Il m’a fait découvrir la Ligue 1 comme joueur. Et il a toujours été bienveillant quand je suis devenu entraîneur. Il me disait, « Est-ce que tu as un plan A et un plan B ? ». Récemment encore, il avait appelé un président de National pour lui vanter mes mérites. »
Des coups de génie et des engueulades avec Louis Nicollin, qui représentaient deux personnalités fortes, ont permis des retrouvailles empreintes d’affection réciproque. « Grâce à lui, on a retrouvé le bonheur sur le terrain », se remémore Mathieu Bertrand. Celui qui fut longtemps le rédacteur du site de référence sur le MHSC, Allez Paillade, évoque surtout sa disponibilité envers les supporters. « Je l’ai appelé à de nombreuses reprises pour parler foot, y compris bien après qu’il ne soit plus entraîneur de Montpellier. C’était à chaque fois un bonheur. C’est moi, quasiment à chaque fois, qui devais raccrocher, tellement il en parlait avec passion. »
Le président du MHSC, Laurent Nicollin, témoigne : « Il m’appelait souvent la saison dernière, ça le rongeait qu’on puisse descendre ». Michel Mézy, une autre personnalité du club, souligne : « Rolland, je le connaissais depuis plus de cinquante ans. C’était la gouaille, le soleil avec tous ses excès, quelqu’un qui connaissait le foot, l’aimait profondément, un homme très attachant, truculent. »

