EN DIRECT : Trump ne cesse pas d’intensifier ses critiques sur l’Iran.
Lundi, les autorités iraniennes ont tenté de reprendre le contrôle de la rue en organisant des rassemblements massifs à travers le pays. Selon l’ONG Iran Human Rights, 648 manifestants sont morts au total, mais la réalité pourrait être bien plus terrible.

Le pouvoir a organisé des rassemblements massifs
Lundi, les autorités iraniennes ont tenté de reprendre le contrôle de la situation en organisant des rassemblements massifs dans tout le pays. À l’appel du président Massoud Pezeshkian, des milliers d’Iraniens ont envahi la place de la Révolution, au cœur de Téhéran, en soutien au pouvoir, comme l’ont montré les images diffusées par la télévision d’État. Leur action est un « avertissement » aux États-Unis, a déclaré le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.
Trump renforce son discours contre les alliés de Téhéran
Donald Trump, qui a menacé à plusieurs reprises d’intervenir militairement pour mettre fin à la violence, a annoncé lundi que tout pays commerçant avec l’Iran serait soumis à des droits de douane de 25 % par les États-Unis.
« Cette décision est définitive » et « prend effet immédiatement », a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social, cette mesure pouvant particulièrement affecter la Chine, principal partenaire commercial de l’Iran.
La répression, qui s’intensifie, a causé plus de 600 morts selon l’ONG Iran Human Rights
En Iran, la répression s’accentue. Basée en Norvège, l’ONG Iran Human Rights indique avoir la confirmation de la mort de 648 manifestants au total. La réalité pourrait cependant être encore plus tragique. Les autorités ont effectivement imposé une coupure totale des communications Internet depuis le 8 janvier, rendant la collecte d’informations plus difficile.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Ce mardi 13 janvier, la rédaction de 20 Minutes est de nouveau mobilisée pour vous fournir toutes les informations sur la situation en Iran.
Le 28 décembre, un mouvement contre la vie chère est né dans le pays. Il s’est depuis transformé en vastes manifestations contre le pouvoir. Face à cela, le régime de l’ayatollah Ali Khamenei n’hésite pas à réprimer brutalement cette contestation.

