Sport

Coupe de France : Le PSG critique l’antijeu du PFC après élimination « totalement bizarre »

Le PSG a été éliminé de la Coupe de France dès les 16es de finale le 12 janvier, perdant contre le Paris FC sur le score de 0-1. C’est la première fois depuis 2014 que le club est éliminé à ce stade de la compétition.


Personne ne s’attendait à ce que le PSG renonce à son objectif de parcours parfait cette saison dès le 12 janvier. Face à leurs voisins du Paris FC, actuellement 15es de Ligue 1, les joueurs dirigés par Luis Enrique ont été éliminés lundi (0-1) en 16es de finale d’une Coupe de France qu’ils avaient remportée huit fois lors de leurs onze dernières éditions. Cela peut s’expliquer par une performance médiocre, seulement huit jours après avoir battu la même équipe dans le championnat (2-1).

Pour l’entraîneur espagnol, cette défaite est surprenante, car il estime que son équipe a dominé le match avec 25 tirs (dont 7 cadrés) contre 4, et 70 % de possession de balle. « On a fait un match très complet, on a très bien joué, je ne vois aucun problème avec ce match », a déclaré Luis Enrique en conférence de presse. Cependant, il a ajouté que l’équipe devait marquer des buts, ce qu’elle n’a pas réussi à faire. « Je suis très satisfait de ce que j’ai vu de manière collective et individuelle. »

L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Espagne a également souligné le caractère exceptionnel du résultat, évoquant les occasions manquées de Bradley Barcola à 0-0 (25e et 65e) et l’efficacité du PFC, illustrée par le duo de remplaçants Ilan Kebbal et Jonathan Ikoné (0-1, 74e). « C’est difficile de faire mieux que ce que nous avons réalisé aujourd’hui : c’était une performance de très haut niveau et nous avons été nettement supérieurs tout le match. C’est clair pour moi que c’est un résultat totalement bizarre et injuste, mais il faut l’accepter. »

Le Paris FC, porté par son gardien Obed Nkambadio, a également irrité Gonçalo Ramos. Juste après le match, l’attaquant portugais a exprimé son mécontentement sur beIN SPORTS concernant le style de jeu de son adversaire. « Notre équipe a joué son jeu alors qu’en face, ils ont fait de l’antijeu et l’arbitre les a laissés faire, a-t-il déploré. Cela a été de l’antijeu du début jusqu’à la fin, ce n’est pas très agréable de voir ça. » Le PSG est éliminé pour la première fois dès les 16es de finale de la Coupe de France depuis 2014, date à laquelle ils avaient perdu (1-2) contre le Montpellier de Rolland Courbis, récemment décédé à l’âge de 72 ans.