Arnaud De Lie veut être un outsider inattendu sur les classiques.
Arnaud De Lie a déclaré : « On espère toujours éviter ce genre de moments durant la préparation. » De Lie a exprimé son désir d’être présent physiquement et mentalement lors des premières courses de la saison.

« Nous espérons toujours éviter ce genre de moments durant la préparation, a déclaré Arnaud De Lie au micro de Samuël Grulois. Nous avons bien pris cela en charge avec l’équipe. Nous ne sommes pas là où je voudrais être, mais nous bâtissons de bonnes bases. Nous sommes au courant de tous les éléments et nous travaillons au mieux.«
Cette convalescence doit conduire le Taureau de Lescheret vers ses objectifs. Néanmoins, il est difficile de déterminer une première course dans le calendrier. « Donner une date de retour est compliqué. Nous ne nous mettons pas de pression, confie le coureur, tout en évoquant ses hivers difficiles. Cette fois-ci, c’est différent, j’ai su rester concentré sur l’objectif. Ces moments rendent plus fort. Je parviens toutefois à faire des heures de vélo. Nous allons travailler différemment, mais cela peut mener à de belles choses. J’aimerais être présent physiquement et mentalement. J’ai passé un bel hiver. Il y a eu ce petit couac, mais le plus important est le moral et le plaisir d’aller rouler. Je suis satisfait de ma situation actuelle. Nous avons une vision claire jusqu’aux premières courses.«
Une vision qui contraste avec l’incertitude automnale concernant le rapprochement entre Lotto et Intermarché. Cela perturbera-t-il les principaux concernés sur la route ? « La structure est bien mise en place. Les semaines avant l’officialisation, c’était plus complexe. Il a fallu faire des choix difficiles pour certains. À l’heure actuelle, je me sens vraiment bien. Il n’y a pas de clan, tout le monde se mélange. Nous formons une seule vraie équipe, assure l’ancien champion de Belgique. J’essaie de rester celui que je suis. Dans l’équipe, cela signifie être coureur cycliste. Je ne m’engage pas dans des luttes qui ne me concernent pas.«
Des classiques, la Grande Boucle et le Renewi Tour comme objectifs
Après deux saisons sportives marquées par les succès, Arnaud De Lie souhaiterait être présent tout au long de la saison. Le leader de Lotto-Intermarché souligne cependant l’importance de l’état d’esprit et du plaisir. « J’ai envie de gagner, c’est une certitude. L’important sera d’abord d’arriver dans un bon état d’esprit pour les classiques. Il y aura aussi le Tour de France qui pourrait me convenir. Pourquoi pas remporter une classique World Tour. J’espère également participer au Renewi Tour que j’ai remporté la saison dernière.«
Une victoire face à Mathieu van der Poel qui a prouvé, s’il le fallait encore, qu’Arnaud De Lie fait partie des meilleurs cyclistes du peloton. « J’essaie d’évoluer constamment. Je veux être cet outsider que l’on n’attend pas forcément, mais qui peut surprendre, tempère le coureur tout en évoquant Tadej Pogacar et VDP. C’est la crème de la crème. Il y a ceux-là et en dessous, deux ou trois autres coureurs. Et puis, il y a peut-être moi. Le statut importe peu au final, il faut être présent le jour de la course et savoir ce que l’on peut réaliser. Lorsqu’on visualise son objectif, les chances de l’atteindre augmentent.«
Face à cette concurrence, Arnaud De Lie devra se passer de Biniam Girmay. Ancien pilier de l’équipe Intermarché, l’Érythréen n’a pas poursuivi l’aventure lors du rapprochement avec Lotto. « Je ne suis ni soulagé ni déçu. Concernant les classiques, cela aurait pu nous aider. C’est uniquement pour les Grands Tours qu’il aurait fallu s’arranger. Cela ne me fait ni chaud ni froid.«
Arnaud De Lie, bien qu’il évolue, conservera sans doute sa décontraction comme l’une de ses armes les plus fiables pour cette cinquième saison dans le peloton professionnel.

