Guerre en Ukraine : Un missile russe à capacité nucléaire contrarie les États-Unis
Lundi, les Etats-Unis ont dénoncé l’utilisation par la Russie en Ukraine du missile balistique Orechnik, qualifiant cette action d’« escalade dangereuse et inexplicable ». Les bombardements massifs russes de vendredi avaient provoqué des coupures de chauffage dans près de 6.000 bâtiments à Kiev, selon la municipalité.
Les récentes actions de Moscou à l’encontre de Kiev suscitent l’irritation des États-Unis. Pour exprimer clairement leur désaccord, les Américains ont intensifié leur discours lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Lundi, les États-Unis ont condamné l’utilisation par la Russie du missile balistique de nouvelle génération Orechnik en Ukraine, qualifiant cela d’« escalade dangereuse et inexplicable ».
**Une frappe près de la frontière avec l’Otan**
L’ambassadrice américaine adjointe à l’ONU, Tammy Bruce, a déclaré : « Grâce au leadership du président Trump, nous sommes plus près d’un accord que jamais depuis le début de la guerre. Malgré cela, la Russie a lancé plus d’attaques sur l’Ukraine, y compris le lancement de son missile balistique Orechnik à capacité nucléaire, qui a frappé une zone en Ukraine proche de la frontière avec la Pologne et l’Otan. »
Elle a ajouté : « Cela constitue une nouvelle escalade dangereuse et inexplicable, alors que les États-Unis travaillent avec Kiev, d’autres partenaires et Moscou pour mettre un terme à la guerre via un accord négocié. Les actions de la Russie menacent d’étendre et d’intensifier la guerre. » Selon elle, Moscou « tourne la cause de la paix en ridicule ».
L’ambassadeur britannique par intérim, James Kariuki, a abondé dans son sens, déclarant que cette frappe proche de la frontière polonaise était « dangereuse, elle menace la sécurité régionale et internationale et pose un risque grave d’escalade et d’erreur de calcul ». Il a poursuivi : « L’Ukraine survivra déjà cette nouvelle attaque comme beaucoup d’autres avant. Et si le président Poutine pense que cette violence va décourager les alliés de l’Ukraine, il a tort. »
**L’Ukraine fustige des méthodes dignes de l’époque « médiévale »**
De nombreux membres du Conseil de sécurité ont également dénoncé les attaques massives de la Russie survenues le week-end dernier, qui ont privé des milliers de personnes de chauffage dans la capitale ukrainienne. L’ambassadrice lettonne, Sanita Pavluta-Deslandes, a qualifié ces attaques de « barbares » en plein hiver rigoureux. Elle a noté : « Il est important de souligner une tendance perturbante : plus nous nous rapprochons de la paix et de la justice, plus éhontées sont les attaques et les mensonges russes », accusant Moscou de vouloir « tester les limites de la détermination internationale ».
Les bombardements russes de vendredi ont causé des coupures de chauffage dans près de 6.000 bâtiments à Kiev, selon les autorités municipales, qui ont exhorté les habitants pouvant le faire à évacuer la ville, alors que les températures baissaient entre -7 et -15 °C. L’ambassadeur ukrainien, Andriï Melnyk, a dénoncé des méthodes dignes des sièges de l’époque « médiévale ».
L’ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, a de son côté rejeté toutes les critiques, assurant que l’armée russe ne visait pas les civils.

