Le héros de l’attentat de Sydney raconte son face-à-face avec le terroriste.
Ahmed al Ahmed a désarmé l’un des deux assaillants de l’attentat antisémite de Sydney (Australie) le 14 décembre, sauvant ainsi des vies. Cet attentat a fait 15 morts et plus de 40 blessés.
Ahmed al Ahmed est devenu un héros après avoir désarmé l’un des deux assaillants de l’attentat antisémite de Sydney (Australie), le 14 décembre. Près d’un mois plus tard, ce père de famille de 43 ans a accordé sa première interview à un média français pour RTL, revenant sur son intervention héroïque qui a sans aucun doute permis de sauver des vies.
Le jour de l’attentat, ce vendeur de fruits et légumes d’origine syrienne cherchait un café avec son cousin à la plage de Bondi. Des agents de sécurité leur ont alors signalé qu’« une fête de la communauté juive » était en cours. Les deux hommes ont commencé à s’éloigner lorsqu’ils ont entendu des coups de feu. « C’est là que tout a commencé », raconte Ahmed al Ahmed.
Ne sachant pas ce qui se passait, le quadragénaire et son cousin se sont cachés derrière des voitures. Peu après, il a aperçu « un grand gaillard qui portait un casque » et qui « tirait dans le tas » avec une arme. Il s’agissait de l’un des deux terroristes. « Dès que j’ai pu, je me suis lancé sur lui. Je l’ai attrapé par derrière, je lui ai mis le bras autour du cou et j’ai dû me battre avec lui. J’ai dû lui arracher son arme. Je lui ai coincé le pied avec le mien, je l’ai renversé au sol », témoigne-t-il.
Désarmé, le terroriste s’est relevé et s’est mis à hurler. Ahmed al Ahmed l’a insulté et lui a ordonné de partir, menaçant de lui tirer dessus. « Il s’est éloigné vers le pont, il s’est rapproché de son père et ils ont commencé à tirer de nouveau. Mais là, c’était moi qu’il visait, il était furieux », affirme celui qui a été touché au bras. « J’ai vu du sang qui coulait. Je suis tombé au sol. Puis là, j’ai cru que tout s’arrêtait là », confie-t-il. Blessé à l’épaule, il a été hospitalisé et est toujours soigné à New York.
Son acte de bravoure a fait le tour des réseaux sociaux et a été largement salué après cet attentat qui a causé 15 morts et plus de 40 blessés. « Lorsque je me suis lancé sur ce tireur, je savais que je risquais ma vie. Il était tout à fait possible que je disparaisse. J’ai sauté sur ce gars pour sauver des innocents », indique-t-il au micro de RTL. Il a aussi précisé qu’il n’a pas voulu tirer sur le terroriste, car son but était uniquement de « l’empêcher de tuer d’autres gens ».

