Iran : répression accrue, milliers de soutiens au pouvoir à Téhéran
Le président du Parlement iranien a déclaré que l’Iran mène « une guerre contre des terroristes » lors d’un rassemblement à Téhéran. Selon HRANA, 544 personnes sont mortes durant les manifestations de contestation et plus de 10.681 personnes ont été transférées dans des prisons.
L’Iran est engagé dans « une guerre contre des terroristes », a déclaré le président du Parlement lors d’un rassemblement à Téhéran. Ce lundi, le président du Parlement iranien a défini la réponse des autorités au mouvement de contestation dans le pays comme une « guerre contre des terroristes », s’adressant à des manifestants réunis à Téhéran en soutien au régime. Selon Mohammad Bagher Ghalibaf, l’Iran est engagé dans « une guerre sur quatre fronts », citant des conflits économiques, psychologiques, « une guerre militaire » contre les États-Unis et Israël, ainsi qu’une « guerre contre des terroristes ».
« La grande nation iranienne n’a jamais permis à ses ennemis d’atteindre ses objectifs », a-t-il affirmé, sous des banderoles portant les mots « Mort à Israël, Mort à l’Amérique », en persan, promettant que l’armée iranienne donnerait à Donald Trump « une leçon inoubliable » en cas d’attaque américaine. Suite aux manifestations de masse qui secouent le pays, l’État iranien a mobilisé ses partisans. La télévision d’État a diffusé sur Telegram des images montrant des manifestations dans plusieurs villes iraniennes.
Selon HRANA, 544 personnes ont perdu la vie durant les manifestations de contestation, et l’ONG qui défend les droits humains en Iran indique que ce bilan pourrait encore s’alourdir. HRANA ajoute que plus de 10.681 personnes ont également été incarcérées.

