Philippines : Un bateau coule, 45 minutes dans l’eau durant une excursion
Neuf touristes italiennes se trouvaient sur l’île de Palawan (Philippines) depuis fin décembre et leur bateau a coulé, les laissant dans l’eau pendant près de 45 minutes en attendant d’être secourues. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet incident en pleine mer.
Neuf touristes italiennes ont vécu une expérience traumatisante sur l’île de Palawan (Philippines) mardi, alors qu’elles profitaient d’une excursion. Leur bateau a coulé et elles ont passé environ 45 minutes dans l’eau en attendant d’être secourues, comme le rapporte le Corriere della Sera. « Une expérience terrifiante », ont-elles déclaré.
Ce jour-là, le groupe d’amies avait embarqué sur une petite « barque en bois typique » pour se rendre à l’îlot de Peña Plata. « L’excursion était fantastique, nous avons vu des tortues, des étoiles de mer, des coraux, nous avons pique-niqué à Peña, c’était splendide », a raconté l’une d’elles, avocate à Milan.
Cependant, le retour s’est révélé problématique. « La mer s’est levée, le bateau a commencé à tanguer, les éclaboussures se sont transformées en véritables seaux d’eau. Nous étions à la merci des vagues », a-t-elle poursuivi. Rapidement, leur embarcation a commencé à prendre l’eau avant de couler. « D’un coup, nous nous sommes retrouvées au milieu des vagues. Nous avons décidé de nous attacher ensemble avec des cordes, nos gilets et deux planches de bois de chaque côté », a ajouté l’Italienne.
Malheureusement, il était impossible de lancer un appel de détresse depuis le bateau. « Le capitaine n’avait aucun équipement de sécurité : ni fusée de signalisation, ni téléphone. Nous étions au milieu de la mer, terrifiées », a-t-elle déclaré. Par chance, l’une des amies avait un téléphone étanche. Elle a pu alerter le père d’une autre fille qui se trouvait sur la plage, et celui-ci a rapidement prévenu l’hôtel.
Les vacancières ont été dans l’eau pendant trois quarts d’heure avant qu’un bateau envoyé par l’hôtel ne vienne les secourir. Elles étaient toutes saines et sauves, tout comme le capitaine, qui est resté sur le toit du bateau. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet incident en pleine mer.

