L’industrie tech ne cesse de surprendre après Rabbit R1 et Humane Pin.
Meizu a présenté le 22 Next, qui est un appareil carré avec un écran de 4 pouces et une interface Flyme AIOS. Le prix et la date de sortie internationale de cet appareil ne sont pas encore connus.
Meizu a récemment dévoilé le **22 Next**. Cet appareil, de forme carrée, possède un **écran de 4 pouces**, affiche des expressions souriantes et promet de transformer votre quotidien.
Après les échecs industriels du Rabbit R1 et du Humane Pin, nombreux étaient ceux qui pensaient que l’engouement pour les « gadgets IA compagnons » diminuerait naturellement. Cela a sous-estimé la détermination des fabricants.
Cet appareil est équipé d’un écran de **4 pouces**, d’une caméra, d’un port USB-C ainsi que d’une interface, **Flyme AIOS**, qui présente des visages charmants selon le style **kawaii**. Le concept repose sur l’idée que ce petit cube agirait comme votre « agent ». Vous lui parlez et, en théorie, il comprend et exécute vos demandes.
Meizu propose donc la promesse habituelle : il n’est pas nécessaire de lancer vos applications, l’IA s’en occupe. Vous désirez un burger ? Il vous suffit de demander. Vous souhaitez baisser les stores ? Formulez votre demande.
Le problème avec cette approche demeure constant : **votre smartphone réalise déjà toutes ces tâches**. Il le fait plus rapidement, avec plus d’efficacité, et vous offre un clavier confortable, particulièrement lorsque l’assistant vocal ne parvient pas à interpréter correctement vos requêtes (une situation qui se rencontre fréquemment sur iOS à l’heure actuelle). Développer un appareil dédié de 4 pouces pour ces fonctions entraîne plus de complexité au lieu de la réduire.
### Un Tamagotchi pour votre voiture ?
La situation devient encore plus particulière lorsqu’il s’agit de l’aspect « émotionnel ». Meizu met l’accent sur la capacité de l’appareil à analyser votre voix et vos expressions faciales pour « ajuster sa personnalité ».
On entre ici dans un univers rappelant le film **Her**. L’interface propose plus de **100 emojis** différents en fonction de votre humeur. Cela peut être divertissant un moment, mais la lassitude pourrait rapidement s’installer.
Le seul scénario plausible où cet appareil ne serait pas relégué au fond d’un tiroir est dans un véhicule. Étant donné que Meizu est une filiale de Geely (**Volvo, Polestar, Lotus, Lynk & Co**), ce cube pourrait potentiellement faire office de super clé ou d’interface déportée.
On peut envisager de le fixer sur le tableau de bord, où il agirait en tant qu’assistant automobile. Lorsqu’il est emporté, il resterait connecté. Cela pourrait être l’unique raison justifiant son existence : un accessoire automobile amélioré.
### Gardez votre argent
Pour l’instant, ni le prix ni la date de lancement international ne sont connus. Mais l’histoire de la technologie est parsemée d’exemples de ces « compagnons » qui n’ont jamais vu le jour.

