Guerre en Ukraine : l’UE veut une armée commune, alerte au froid à Kiev.
L’ONU tiendra une réunion de son conseil de sécurité ce lundi à la demande de l’Ukraine après l’utilisation d’un missile russe hypersonique vendredi. Le maire de Kiev a déclaré que plus de 1.000 immeubles restaient sans chauffage et que les températures étaient glaciales, autour de -10°C.

L’ONU tiendra une réunion de son conseil de sécurité ce lundi à la demande de l’Ukraine suite à l’utilisation d’un missile hypersonique russe vendredi
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira ce lundi à la demande de l’Ukraine, en réponse aux frappes et au recours par Moscou à son missile balistique de dernière génération, l’Orechnik.
« La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et les infrastructures civiles en Ukraine », a dénoncé l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU, Andriï Melnyk, dans sa lettre sollicitant la réunion, dont une copie a été consultée par l’AFP. Il affirme que l’utilisation du missile constitue une « menace grave et sans précédent pour la sécurité du continent européen ».
Selon son responsable de la défense, l’UE devrait envisager de créer une armée commune
Les pays de l’Union européenne devraient envisager de constituer une force militaire commune pouvant remplacer les troupes américaines stationnées en Europe, a estimé dimanche le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius. Cet ancien Premier ministre lituanien a parlé de l’idée d’une « force militaire européenne permanente de 100.000 hommes » comme option possible pour mieux protéger le continent. « Comment remplacerons-nous la force américaine de 100.000 hommes, qui est la colonne vertébrale des forces armées en Europe ? », a-t-il questionné lors d’un discours en Suède.
Ces déclarations surviennent alors que les propos insistants du président américain Donald Trump concernant son ambition d’annexer le Groenland alimentent les craintes des dirigeants de l’Otan quant à la fiabilité de l’alliance avec Washington.
La situation est encore très précaire pour des milliers d’habitants de Kiev sans chauffage ce lundi
Le maire de Kiev a déclaré dimanche matin que plus de 1.000 immeubles restaient sans chauffage et que l’approvisionnement en énergie demeurait « très difficile » dans la capitale. Les températures sont glaciales, autour de -10°C, et devraient prochainement chuter davantage.
L’approvisionnement en chaleur dépend de l’électricité, qui est également gravement perturbée en raison des frappes russes, qui dévastent le réseau énergétique ukrainien depuis 2022.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live !
Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine à travers nos articles commentés en live. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022, sur décision de Vladimir Poutine, le président russe. Ce lundi marque le 1.418e jour du conflit.

