Atelier de formation pour les jeunes maâlems Gnaoua à Casablanca.
L’association Yerma Gnaoua a organisé, jeudi à Casablanca, un atelier de formation pour les jeunes maâlems Gnaoua, dans le cadre du programme « Tamaalmit » qui vise à préserver le patrimoine gnaoui. Ce programme est lancé dans une première étape durant la période du 2 au 9 janvier à Casablanca et Marrakech au profit de six jeunes maâlems Gnaoua.
L’association Yerma Gnaoua a organisé, jeudi à Casablanca, un atelier de formation pour les jeunes maâlems Gnaoua dans le cadre du programme « Tamaalmit », qui vise à préserver le patrimoine gnaoui et à assurer la relève.
Ce programme a été lancé lors d’une première phase du 2 au 9 janvier à Casablanca et Marrakech, pour six jeunes maâlems Gnaoua. L’objectif est de les former dans la plus pure tradition de ce genre musical séculaire, qui est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2019.
Dans une déclaration à la MAP, le Maâlem Abdeslam Alikane, président de l’association Yerma Gnaoua, a souligné que l’art gnaoui n’est pas simplement de la musique, mais aussi une mémoire vivante, dont la transmission s’effectue par le biais de rituels mystiques qui définissent l’appartenance et le sens.
Pour le Maâlem Alikane, qui est également directeur artistique du Festival Gnaoua et musiques du monde, le programme « Tamaalmit » vise à préserver l’âme et l’authenticité de la musique Gnaoua, en s’assurant de la transmettre le plus fidèlement possible aux jeunes maâlems. Il a précisé que « Tamaalmit » n’est pas un programme ponctuel, mais plutôt un processus à long terme destiné à conserver l’art gnaoui dans toute sa richesse et sa pureté, d’une génération à l’autre.
Ayoub Bousta, un jeune maâlem de Casablanca ayant bénéficié de ce programme, a affirmé que l’apprentissage de la musique Gnaoua ne se limite pas aux rythmes et aux notes, mais implique également un profond respect pour l’héritage des grands maîtres de cette musique. Pour lui, ce programme est crucial, car il permet aux jeunes artistes émergents de côtoyer des grands maâlems et d’améliorer leur pratique.
En plus des ateliers animés par les maâlems Abdeslam Alikane et Hassan Boussou, ainsi que par le compositeur Abdellah El Miry, le programme « Tamaalmit » a été rythmé par une célébration de l’art Gnaoua sous la forme d’une « lila » dans la tradition authentique.
L’association Yerma Gnaoua a été fondée en 2009, dans le but de veiller à la préservation et à la promotion de l’art et de la culture Gnaoua.

