Maroc

La DIDH lance des projets de partenariat avec des associations.

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a annoncé, vendredi, le lancement de la mise en œuvre des projets de partenariat avec les associations de la société civile s’activant dans le domaine des droits humains au titre de l’appel d’offres de l’année 2025. Les projets de 17 associations œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme ont été retenus dans le cadre de cet appel, couvrant l’ensemble des régions du Royaume.


La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a annoncé, vendredi, le lancement de la mise en œuvre des projets de partenariat avec les associations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits humains pour l’appel d’offres de l’année 2025.

Ainsi, les projets de 17 associations dédiées aux droits de l’Homme ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel, couvrant toutes les régions du Royaume.

Lors d’une rencontre organisée à cet effet, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mohammed El Habib Belkouch, a souligné que la nouvelle stratégie de la DIDH a pour objectif de soutenir la présence de la société civile afin de faire entendre la voix du Maroc dans les instances internationales, tant sur les questions relatives aux droits de l’Homme dans le Royaume que sur les causes nationales mises en avant sur la scène mondiale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir les droits de l’Homme et renforcer les acquis réalisés par le Royaume, en vue d’améliorer sa position à l’international, a précisé M. Belkouch, tout en soulignant le rôle central de la société civile en tant qu’acteur clé dans la promotion du système national des droits humains.

De son côté, le directeur de la planification et des relations avec la société civile au sein de la DIDH, Hamid Achak, a expliqué que les projets sélectionnés s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques, notamment la promotion de la culture des droits humains, l’interaction avec le système international des droits de l’Homme et l’enrichissement du débat public.

Le processus de sélection a été conduit par une commission mixte, établie par décision du Délégué interministériel, comprenant des représentants de divers départements ministériels concernés, afin d’assurer la transparence et l’efficacité dans le choix des projets soutenus par la DIDH, a détaillé M. Achak.

La Délégation accompagnera ces associations dans la mise en œuvre de leurs projets, qui comprennent l’organisation de rencontres, de séminaires de formation et d’activités de sensibilisation, a-t-il ajouté.