High-tech

OPPO Find X9 Pro ou Samsung Galaxy S25 Ultra : quel premium choisir ?

Le OPPO Find X9 Pro a reçu une note de 7/10, tandis que le Samsung Galaxy S25 Ultra a obtenu une note de 8/10. Le OPPO Find X9 Pro possède une batterie d’une capacité de 7500 mAh, contre 5000 mAh pour le Samsung Galaxy S25 Ultra.

Bien qu’OPPO ait perdu un peu de son éclat au fil des années, Samsung reste le leader du marché. Le récent Find X9 Pro peut-il vraiment rivaliser avec l’excellence de Samsung ? Réponse dans ce comparatif !

Les notes attribuées à chaque smartphone par nos journalistes constituent un bon indice du verdict à venir. Bien que cet article nous permettra de comparer point par point les caractéristiques techniques, il est à noter que le OPPO Find X9 Pro a reçu la note de 7/10 de nos équipes, tandis que son concurrent direct, le Samsung Galaxy S25 Ultra, a obtenu un chaleureux 8/10.

En ce qui concerne les prix, le OPPO est proposé à partir de 1 299 euros. Lors de son lancement, le Galaxy S25 Ultra était vendu près de 1 500 euros. Aujourd’hui, il est possible de le trouver autour du millier d’euros, réduisant ainsi l’écart en sa faveur.

Quel est le meilleur smartphone ? La réponse se trouve dans ce comparatif.

Les fiches techniques des OPPO Find X9 Pro et Samsung Galaxy S25 Ultra

Modèle Oppo Find X9 Pro Samsung Galaxy S25 Ultra
Dimensions 76,46 mm x 161,26 mm x 8,25 mm 77,6 mm x 162,8 mm x 8,2 mm
Interface constructeur ColorOS One UI
Taille de l’écran 6,78 pouces 6,9 pouces
Définition 2772 x 1272 pixels 3120 x 1440 pixels
Densité de pixels 450 ppp 498 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Mediatek Dimensity 9500 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Puce graphique ARM G1-Ultra Qualcomm Adreno 830
Stockage interne 512 Go 256, 512, 1024 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 200 Mp
Capteur 1 : 200
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 50
Capteur 4 : 10 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 120 fps 8K@30fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 6.0 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 7500 mAh 5000 mAh
Poids 224 g 218 g
Couleurs Blanc, Gris Noir, Argent, Or, Bleu, Vert, Gris
Fiche produit

Voir le test

Fiche produit

Voir le test

Deux smartphones qui en imposent

Le Samsung Galaxy S25 Ultra demeure l’un des smartphones les plus imposants du marché. Ses dimensions, et particulièrement sa largeur, dépassent celles du OPPO Find X9 Pro (qui n’est pourtant pas petit). Ce dernier est cependant plus lourd que son concurrent coréen, probablement en raison de sa conception entièrement en aluminium, alors que Samsung utilise du titane, plus léger.

Esthétiquement, le Find X9 Pro se présente comme plus doux, grâce à ses bords arrondis et à l’intégration harmonieuse de son bloc photo. En revanche, le S25 Ultra a un design rectangulaire assez froid (mais avec un écran fascinant). Naturellement, ce dernier dispose toujours d’un stylet S Pen intégré dans sa tranche inférieure.

Parmi les caractéristiques notables du Find X9 Pro, on trouve le bouton Plus Key, configurable de manière similaire au bouton Action des iPhones, ainsi qu’un bouton dédié au contrôle de l’appareil photo. Ces ajouts pratiques peuvent améliorer l’utilisation au quotidien.

Enfin, le OPPO Find X9 Pro est certifié IP68 et IP69K, tandis que le Samsung bénéficie uniquement d’une certification IP68.

Samsung largement devant sur la luminosité

D’après nos tests, l’écran OLED du Samsung Galaxy S25 Ultra est légèrement mieux calibré que celui de son concurrent chinois. Toutefois, ce dernier couvre une gamme de couleurs beaucoup plus étendue, offrant donc des teintes plus sophistiquées, bien que parfois pas très précises.

C’est surtout en termes de luminosité que Samsung prend les devants. L’écran du S25 Ultra atteint presque 2400 nits, alors que celui du OPPO peine à franchir les 1330 nits. Cela rend le smartphone moins lisible en extérieur, et moins impressionnant pour le visionnage de contenus HDR.

De plus, le Galaxy S25 Ultra propose une meilleure finesse d’affichage grâce à sa définition QHD+. Les deux dispositifs affichent cependant un taux de rafraîchissement de 120 Hz, garantissant une fluidité impeccable.

Un volet IA plus fourni chez Samsung

Samsung démarre avec un avantage sur le plan logiciel, car son S25 Ultra sera mis à jour pendant sept ans. En revanche, pour son concurrent, ce sera quatre mises à jour majeures et six ans de patches de sécurité. À 1 300 €, cela peut poser problème.

De plus, les fonctionnalités offertes par One UI, la surcouche de Samsung, sont parmi les meilleures disponibles sur un smartphone Android aujourd’hui. Bien que ColorOS soit également une surcouche fonctionnelle, attrayante et personnalisable, Samsung a placé la barre très haut cette année avec la dernière version de son système d’exploitation, propulsé par Galaxy AI.

OPPO propose également des fonctionnalités d’IA, mais Samsung semble avoir pris une avance considérable avec sa suite Galaxy AI, qui offre des outils utiles, pertinents, non intrusifs et toujours pratiques.

Des performances assez proches

Le OPPO Find X9 Pro et le Samsung Galaxy S25 Ultra sont tous deux équipés de processeurs de pointe, avec Mediatek pour l’un et Qualcomm pour l’autre. Le premier utilise le Dimensity 9500 tandis que le second fait appel à la Snapdragon 8 Elite for Galaxy, une version spéciale de la puce haut de gamme de 2025.

Globalement, les performances des deux smartphones se ressemblent grandement. Ils offrent une expérience d’utilisation fluide, même pour les jeux les plus exigeants en matière de ressources, et gèrent bien la chaleur. Techniquement, le OPPO Find X9 Pro est légèrement devant son concurrent selon nos tests de performance. Toutefois, il est important de noter un important phénomène de thermal throttling. En d’autres termes, quand la température augmente, les performances du processeur diminuent, et cela de manière plus prononcée que chez Samsung.

blank

Une partition photo harmonieusement jouée

OPPO et Samsung sont deux marques de renom en ce qui concerne la qualité de leurs photos. Cette année, OPPO s’est de nouveau associé à Hasselblad pour améliorer ses images grâce à des filtres et un tuning spécifique. Samsung, quant à lui, s’appuie sur son expertise et la haute résolution de ses capteurs pour des résultats impressionnants, surtout à longue distance.

OPPO Find X9 Pro :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.0 ;
  • Téléobjectif 3x : 200 Mpx, f/2.1, OIS ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.0

Samsung Galaxy S25 Ultra :

  • Grand-angle : 200 Mpx, f/1.7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/1.9 ;
  • Téléobjectif 3X : 10 Mpx, f/2.4, OIS ;
  • Téléobjectif 5X : 50 Mpx, f/3.4, OIS ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/2.2.

Il est clair qu’à ce niveau, les deux smartphones offrent des clichés de haute qualité. Leur richesse en détails, leur couleur et leur chaleur rendent les prises de vue difficiles à départager, même avec l’objectif principal. L’ouverture du capteur du OPPO lui confère un léger avantage en faible luminosité, tandis que la très haute résolution de celui de Samsung donne des textures encore plus impressionnantes. Il est certain qu’aucun des deux ne déçoit.

Il est également à noter que l’ultra grand-angle est de bonne qualité sur les deux smartphones, qui offrent une configuration similaire. La continuité des couleurs est appuyée, et les détails restent nets même en conditions de faible luminosité. Une belle option, peu importe le smartphone que vous choisissez.

Une autonomie accrue pour le Galaxy

Il était prévisible que le OPPO Find X9 Pro surpasserait le Samsung Galaxy S25 Ultra en matière d’autonomie. Il est doté d’une batterie de nouvelle génération d’une capacité de 7500 mAh, tandis que le S25 Ultra se limite à une batterie lithium-ion de 5000 mAh. Même si cette dernière est efficace, elle ne rivalise pas. Selon les mesures du laboratoire de GSM Arena, le OPPO Find X9 Pro offre 7 heures d’autonomie de plus que le S25 Ultra, atteignant presque 22 heures en simulation de batterie, contre 14 heures et 50 minutes pour son rival. Des performances impressionnantes.

En ce qui concerne la recharge, toutefois, un apport de puissance de 80 W n’est pas aussi significatif. En effet, le S25 Ultra peut se charger en moins d’une heure, alors que le OPPO nécessite environ 1h10. Les deux appareils prennent en charge la recharge sans fil, mais seul le Samsung est certifié Qi 2.

OPPO Find X9 Pro ou Samsung Galaxy S25 Ultra : lequel choisir ?

Pas besoin de faire durer le suspense : surtout au prix actuel, le Samsung Galaxy S25 Ultra ne laisse tout simplement aucune chance à son concurrent, le OPPO Find X9 Pro. Écran plus lumineux, logiciel plus attrayant (et durable), configuration photo plus polyvalente… il a tous les atouts, et à un prix bien inférieur à celui de son concurrent chinois.

Cela dit, le OPPO Find X9 Pro n’est pas à négliger. En effet, il bat nettement le S25 Ultra en ce qui concerne l’autonomie, et ses performances se sont révélées plus élevées lors de nos tests. À vous de voir quelle caractéristique est la plus importante pour vos besoins.

Oppo Find X9 Pro
au meilleur prix