Belgique

L’agriculteur ayant déversé des pommes de terre sur la Grand-Place libéré, médiation prévue.

Un agriculteur originaire d’Ath a déversé une cargaison de pommes de terre sur la Grand-Place, à Bruxelles, samedi à la mi-journée, dans le cadre d’une contestation contre l’accord avec le Mercosur. L’agriculteur a été arrêté samedi en début d’après-midi et doit être présenté à un magistrat ce dimanche, avec plusieurs infractions constatées, notamment pour entrave à la circulation.


Samedi, aux alentours de midi, un agriculteur d’Ath a déversé une cargaison de pommes de terre sur la Grand-Place à Bruxelles. Cette action faisait partie d’un mouvement de protestation contre la signature d’un accord avec le Mercosur.

Normalement, la zone est inaccessibile aux véhicules, mais le tracteur a pu entrer grâce à une borne en panne. Les autorités bruxelloises n’ont pas apprécié cette initiative. Selon des informations de No télé, confirmées par nos sources, l’agriculteur a été arrêté en début d’après-midi et placé en garde à vue. Il doit être présenté à un magistrat ce dimanche.

La porte-parole du parquet de Bruxelles, Laura Demullier, a déclaré : « Il sera relâché à l’issue de son audition. » Plusieurs infractions ont été relevées, notamment aux codes pénal et de la route, ainsi qu’à la législation sur l’environnement (propreté publique). Une médiation pénale pourrait être proposée à Aurélien Holvoet, « dans la mesure où il reconnaît au moins une partie des faits qui lui sont reprochés », a ajouté le parquet. « L’objectif de cette médiation est de réparer le dommage subi par la ville de Bruxelles, de couvrir les frais engendrés et, le cas échéant, de réaliser un travail d’intérêt général sans que l’affaire ne soit portée en justice si les conditions imposées sont remplies. »

Il lui est reproché une entrave grave à la circulation, la Grand-Place étant strictement interdite aux véhicules. Le couple d’Ath souhaitait dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qualifiant leur action de symbolique et affirmant qu’elle n’avait causé aucun dégât matériel.

Cependant, la Ville de Bruxelles a dû procéder à l’évacuation des pommes de terre, une opération qui a mobilisé les services communaux pendant une grande partie de la journée en raison de la quantité importante de tubercules déversés.

Des agriculteurs ont lancé une cagnotte pour aider l’agriculteur à « payer l’amende qu’il risque de se voir infliger. » Plusieurs milliers d’euros ont déjà été collectés.