Belgique

Série noire : six skieurs ne survivent pas aux avalanches en Alpes ce week-end

Un homme de 32 ans a été emporté par une avalanche en fin d’après-midi et n’a pas survécu à ses blessures, selon le PGHM de Chamonix. Au total, trois skieurs avaient déjà péri samedi et deux dimanche en Savoie, malgré les alertes de Météo-France pour risque « fort » d’avalanche.

Un homme âgé de 32 ans a été victime d’une avalanche en fin d’après-midi, le projetant contre un arbre sans l’ensevelir. Ses blessures lui ont été fatales, d’après les informations fournies par le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix.

Dimanche, deux skieurs, dont un Britannique, avaient déjà perdu la vie dans deux avalanches séparées sur les stations savoyardes de Courchevel et de La Plagne. Cela faisait suite à une journée déjà tragique, avec trois morts dans les Alpes, selon les annonces faites par ces stations.

A La Plagne, un skieur britannique d’environ 50 ans a été retrouvé enseveli en début d’après-midi sous une coulée de neige, comme l’a indiqué un communiqué de la station.

Au total, 52 secouristes, accompagnés de chiens spécialisés dans les avalanches et d’un hélicoptère, ont été mobilisés. Il a fallu 50 minutes pour localiser le skieur sous 2,5 mètres de neige, mais il n’a pas pu être réanimé.

A Courchevel, un skieur enseveli sous une autre avalanche a été découvert décédé en fin de matinée, selon l’annonce de la station, sans plus de précisions.

Série noire

Malgré les alertes émises par Météo-France, signalant un risque d’avalanche « fort » sur les Alpes et des conseils de « très grande vigilance » de la part des préfectures qui déconseillaient le hors-piste, trois skieurs avaient déjà perdu la vie samedi et deux dimanche en Savoie, emportés par des coulées de neige alors qu’ils se trouvaient hors des pistes balisées pour au moins quatre d’entre eux.