France

Nouvelle tendance TikTok : les « oreilles en chou-fleur » décryptées.

Des internautes cherchent volontairement à se provoquer une « oreille en chou-fleur », souvent perçue comme le signe d’une pratique sportive intense. Plus de 3.000 personnes ont rejoint un groupe sur Telegram vantant une méthode payante permettant de « se casser l’oreille seulement avec les doigts », rapporte L’Equipe.


Depuis quelques mois, un phénomène surprenant et inquiétant prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Des internautes cherchent délibérément à se provoquer une « oreille en chou-fleur ».

Traditionnellement associée aux rugbymen, aux boxeurs et aux pratiquants de MMA, cette déformation de l’oreille résulte habituellement de chocs répétés. Cependant, certains tentent aujourd’hui de créer cette apparence, souvent perçue comme un signe d’engagement dans le sport, sans avoir à monter sur les tatamis ou les rings.

Sur TikTok et Instagram, des comptes partagent des tutoriels et des « modes d’emploi » très détaillés pour apprendre à déformer son oreille par soi-même, afin d’imiter l’apparence de certains sportifs de combat. Certaines de ces vidéos ont réussi à atteindre plus de 12 millions de vues.

Sur Telegram, plus de 3 000 personnes ont même rejoint un groupe promouvant une méthode payante permettant de « se casser l’oreille seulement avec les doigts », rapporte L’Equipe.

Les professionnels de santé mettent en garde contre cette pratique, la qualifiant de « véritable mutilation ». L’« oreille en chou-fleur » résulte d’un hématome lié à une vascularisation accrue dans cette zone. Le sang peut former une poche, entraînant gonflement et rougeur. Jean-Marc Sène, médecin de la Fédération française de MMA, explique : « C’est un traumatisme pouvant créer une sorte de dissection entre la peau et le cartilage, avec du sang qui s’interpose entre les deux ».

Face à la propagation de ces vidéos, les médecins rappellent que cette tendance peut causer de graves complications : infections cutanées, perforations du tympan, douleurs aiguës, otites ou encore des déformations irréversibles du cartilage nécessitant une intervention chirurgicale.