France

Savoie : Deux skieurs perdent la vie dans des avalanches

Ce dimanche, deux skieurs, dont un Britannique, ont perdu la vie dans des avalanches à Courchevel et à La Plagne, alors qu’au moins six avalanches ont été recensées dans les domaines skiables de Savoie. Météo-France avait averti que le risque d’avalanche était « fort » durant tout le week-end, incitant à une « extrême vigilance » et déconseillant « fortement » le ski hors-piste.


Le bilan du week-end s’avère lourd dans les stations de ski françaises. Deux skieurs, dont un Britannique, ont perdu la vie ce dimanche à la suite de deux avalanches distinctes survenues dans les stations de Courchevel et de La Plagne, en Savoie. Cela fait suite à une journée tragique durant laquelle trois personnes ont trouvé la mort dans les Alpes, selon les annonces faites par ces stations.

Depuis vendredi, Météo-France et la préfecture de Savoie avaient mis en garde contre un risque d’avalanche jugé « fort » dans presque tous les massifs alpins pour l’ensemble du week-end, et probablement lundi et mardi, appelant à une « extrême vigilance » et déconseillant « fortement » le ski hors-piste.

Au moins six avalanches ont été signalées en Savoie ce dimanche matin. À La Plagne, un skieur britannique âgé d’environ 50 ans a été enseveli sous une coulée de neige en début d’après-midi, selon un communiqué de la station. En tout, 52 secouristes, des chiens d’avalanche et un hélicoptère ont été mobilisés. Il a fallu cinquante minutes pour le localiser sous 2,5 mètres de neige, mais il n’a pas pu être réanimé.

À Courchevel, un autre skieur a également été retrouvé sans vie après avoir été enseveli sous une avalanche, la station n’ayant pas communiqué de détails supplémentaires à ce sujet.

Pour la seule matinée de ce dimanche, la préfecture de Savoie a rapporté au moins six avalanches survenues dans les domaines skiables du département. Par ailleurs, un autre skieur a été blessé à Tignes-le-Lac, emporté par une avalanche, et un surfeur a été découvert à moitié immergé dans le lac, nécessitant son transport à l’hôpital en état d’hypothermie, selon les informations de la station.