International

Washington dénonce Berlin pour des « poursuites politiques » liées au Covid-19.

Le ministre américain de la Santé a accusé le gouvernement allemand de poursuites judiciaires « politiques » liées à la pandémie contre plus de 1.000 médecins et des milliers de leurs patients, ce qu’a rejeté Berlin. Selon la ministre allemande Nina Warken, « les déclarations du ministre américain de la Santé sont dénuées de tout fondement, elles sont factuellement erronées et doivent être rejetées ».


Samedi, le ministre américain de la Santé a accusé le gouvernement allemand de mener des poursuites judiciaires « politiques » en lien avec la pandémie contre des médecins et des patients, une allégation rejetée fermement par Berlin, alors que les relations avec l’administration Trump se détériorent.

Dans une vidéo diffusée sur X, John Robert Kennedy Jr déclare avoir adressé une lettre à son homologue allemande, Nina Warken, pour « mettre fin aux poursuites motivées politiquement ». Il affirme que l’Allemagne poursuit plus de 1 000 médecins qui auraient délivré des exemptions au port du masque ou à la vaccination contre le Covid, ainsi que des milliers de leurs patients.

« Les déclarations du ministre américain de la Santé sont dénuées de tout fondement, elles sont factuellement erronées et doivent être rejetées », a réagi samedi Nina Warken dans un communiqué.

Dans la vidéo, le ministre américain, sceptique vis-à-vis des vaccins, dénonce : « Le gouvernement allemand viole désormais la relation sacrée entre patient et médecin, la remplaçant par un système dangereux. Aucune démocratie fondée sur la confiance et la transparence ne devrait aller dans cette direction. » Il a également mal orthographié le nom de la ministre en l’écrivant « Workin » au lieu de « Warken ».

La ministre conservatrice a précisé que durant la pandémie, les médecins opposés à la vaccination « n’étaient pas passibles de sanctions pénales », ni de suspension de leur exercice ni d’amende. Selon elle, seules les affaires de falsification de documents, comme les faux certificats de vaccination ou de non-port de masque, ont été poursuivies par la justice.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les relations habituellement très étroites entre Washington et Berlin sont en dégradation à cause de diverses controverses.

L’administration Trump a, à plusieurs reprises, exprimé son soutien envers le principal parti d’opposition, l’extrême droite AfD, qui adopte une position prorusse, est anti-immigration et très critique à l’égard de l’UE. Washington a également accusé plusieurs capitales européennes de porter atteinte à la liberté d’expression, une accusation qui est rejetée comme des tentatives d’ingérence.

John Robert Kennedy Jr « devrait s’occuper des problèmes de santé dans son propre pays. Espérance de vie courte, coûts extrêmes, dizaines de milliers de décès liés à la drogue et de victimes de meurtres », a réagi sur X l’ancien ministre allemand de la Santé, le social-démocrate Karl Lauterbach, qui était en fonction durant la pandémie.