Tendances beauté 2026 : lèvres pop, bonbons et gothique glam.
En 2026, le bleu glacier s’impose comme la nuance dominante dans le maquillage, avec une hausse de 150 % pour le « maquillage givré », selon Pinterest. Les sourcils seront davantage naturels en 2026, fournis et harmonieux, à peine brossés.
Et si on cessait de se prendre au sérieux en 2026 ? Finie la « clean girl », bien trop sage pour la nouvelle année, place à plus d’excentricité et de folie. Le naturel, qui reste une référence affirmée, sera cependant accompagné de couleurs vives, de touches régressives et de mèches rebelles.
Une bonne dose de plaisir sera la bienvenue pour contrer la morosité ambiante. Initiée fin 2025 avec des tendances comme le pre-shower makeup, les tabi nails et le snowflake makeup, cette volonté de s’amuser avec le maquillage continuera tout au long de 2026. Cela se confirme avec les grandes tendances qui marqueront 2027.
**Du bleu à haute dose**
Le teint, quant à lui, restera naturel, frais et léger, avec une attention particulière accordée à la skincare – on privilégie la prévention plutôt que le camouflage. Cependant, cela n’empêche pas d’adopter des looks plus audacieux. C’est ici que le bleu entre en scène. Malgré le choix de Pantone, qui a désigné le blanc Cloud Dancer comme couleur de l’année 2026, le bleu dominera dans le monde du maquillage.
Et pas n’importe quelle nuance : le bleu glacier s’imposera, selon les prédictions de Pinterest pour 2026. Avec 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels, le réseau social constate une augmentation de 150 % des recherches pour le « maquillage givré ». Cette tendance a déjà été aperçue sur les podiums des défilés printemps-été 2026, notamment chez Anna Sui, Jane Wade et Sprayground.
**Des lèvres qui en mettent plein la vue**
Le rouge à lèvres fera un retour marquant en 2026, et quel retour ! Non seulement il se montrera à nouveau sur toutes les lèvres dans ses teintes classiques, comme le rouge vibrant, mais il se diversifiera également dans des couleurs fun et originales. Relancées par la tendance de la « messy girl », les lèvres audacieuses seront courantes cette année. Sur les podiums de la Fashion Week, les lèvres affichent des teintes de rose bonbon chez Chloé, de bleu chez Luar ou Florentina Leitner, ou d’or scintillant chez Luar. En 2026, il s’agira d’expérimenter, de jouer et de ne pas se prendre la tête.
**Retour en enfance**
« Car-en-sac et Minto, caramels à un franc ». La nostalgie est de mise, même dans l’univers de la beauté, symbolisant régression, réconfort et optimisme. Cela se manifestera par des couleurs acidulées, des textures gélifiées et des esthétiques ludiques. « Lorsque les journées deviennent grises, la Gen Z et les Millennials ont besoin de douceur. Cette tendance 100 % sweet est un bonbon pour le moral », note Pinterest dans son rapport annuel.
Le réseau social indique une hausse de 130 % pour les recherches de « blush façon gelée » et de 100 % pour « esthétique bonbons en gélatine ». Concrètement, cela se traduira par des nail arts gélifiés ou ornés d’oursons, ainsi qu’un abondant gloss.
**Du gothique au look vampirique**
À l’opposé de cette tendance régressive, des looks beauté sombres, voire inquiétants, feront leur apparition. Le retour de la série *Mercredi* à la rentrée 2025, ainsi que les looks de Jenna Ortega sur tapis rouge, ne sont pas étrangers à l’avènement de l’esthétique gothique. De plus, la sortie de la partie 2 de *Wicked* et le retour annoncé de *Buffy contre les vampires* en 2026 permettront d’explorer davantage la dark beauty, jusqu’à des looks vampiriques. Au programme : des yeux charbonneux, un teint blafard et une bouche d’un noir profond. Une tendance observée lors des derniers défilés de Rick Owens, Versace, Blumarine et Junya Watanabe.
**Et nos sourcils, on en fait quoi ?**
Entre les skinny brows de Pamela Anderson et Lena Situations et les sourcils décolorés de North West, la tendance est confuse. Que faire de nos sourcils ? Les épiler ? Certainement pas, répondent les millennials, même si Lena Situations affirme que « ça repousse ». Les jeunes des années 1990 savent qu’un épilage excessif entraîne des dégâts. Les décolorer ? Peut-être occasionnellement à l’aide de correcteurs ou de fond de teint, pour éviter les désagréments liés à la décoloration. À en juger par les looks observés sur les défilés, les sourcils seront davantage naturels en 2026, fournis et harmonieux, à peine brossés. Voilà également une manière de gagner du temps dans la salle de bains.

