France

E-sport : Zywoo, sacré meilleur joueur de Counter-Strike pour la 4e fois

Mathieu Herbaut, alias « Zywoo », a été élu meilleur joueur du monde sur le jeu vidéo Counter-Strike pour la quatrième fois de sa carrière. L’équipe Vitality, dont il fait partie, a remporté 9 trophées internationaux et deux Majors cette année.


Mathieu Herbaut a fait son entrée dans l’histoire de l’e-sport samedi. Ce joueur français a été désigné meilleur joueur du monde pour la quatrième fois dans sa carrière sur le jeu vidéo Counter-Strike, établissant ainsi un nouveau record, selon le classement communiqué par le site spécialisé HLTV.

Connue sous le pseudonyme « Zywoo », ce joueur de 25 ans originaire de Lens a une fois de plus été l’élément clé de son équipe, Vitality, basée à Paris, qui a décroché 9 trophées internationaux ainsi que deux Majors, équivalents de titres du Grand Chelem.

« Zywoo » devance « s1mple »

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs ayant jamais participé à des compétitions professionnelles sur le célèbre jeu de tir, « Zywoo » avait déjà été récompensé en 2019, 2020 et 2023. Il devient désormais le seul à avoir reçu ce titre à quatre reprises, devançant l’autre grande figure des compétitions de Counter-Strike, l’Ukrainien Aleksandr « s1mple » Kostyliev, qui a été honoré en 2018, 2021 et 2022.

Counter-Strike (CS, pour les initiés) est un jeu de tir à la première personne compétitif depuis plus de vingt ans, où l’objectif est de faire exploser une bombe ou d’éliminer les cinq adversaires avant la fin d’un round de deux minutes. Les résultats des tournois entre équipes professionnelles de la dernière version du jeu – Counter-Strike 2, sortie en 2023 – sont suivis tout au long de l’année par des centaines de milliers de passionnés dans le monde entier.