Maroc

Pedro Sánchez souhaite renforcer le partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc.

Pedro Sánchez a appelé, jeudi à Madrid, au développement de partenariats stratégiques renforcés entre l’Union européenne et ses voisins du Sud, en mettant l’accent sur le Maroc. Il a précisé que le renforcement des relations avec le Maroc est l’une des priorités de la politique étrangère de l’Espagne et de l’Union européenne pour l’année 2026.


Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a plaidé, jeudi à Madrid, pour le développement de partenariats stratégiques renforcés entre l’Union européenne (UE) et ses voisins du Sud, en mettant en avant le Maroc comme priorité, afin de favoriser un espace de prospérité partagée et de stabilité.

Lors de l’ouverture de la Conférence des ambassadeurs d’Espagne accrédités à l’étranger, qui se tient les 8 et 9 janvier sous le thème «L’Espagne, acteur mondial», M. Sánchez a affirmé que le renforcement des relations avec le Maroc est l’une des priorités de la politique étrangère de l’Espagne et de l’UE pour l’année 2026.

Le chef de l’Exécutif espagnol a déclaré qu’il est «urgent» que l’Union européenne modernise ses outils de coopération pour établir un voisinage sud «pacifique et sûr». Dans cette perspective, il a annoncé que l’Espagne proposera à la Commission européenne, dans les mois à venir, de créer des «partenariats stratégiques renforcés» avec des pays partenaires clés, y compris le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie.

M. Sánchez a également souligné l’importance de baser ces partenariats sur l’entente, le dialogue et le respect mutuel, dans un contexte géopolitique mondial qu’il a décrit comme «particulièrement complexe».