Un directeur d’Ehpad poursuivi pour détournement de centaines de milliers d’euros
Un directeur d’établissement à Eaubonne aurait subtilisé près de 200.000 euros et modifié à son bénéfice les contrats d’assurance-vie de la victime, d’une valeur de 600.000 euros. L’homme a été placé sous contrôle judiciaire en attendant d’être jugé en juin.
Une affaire qui nuira encore davantage à la réputation des Ehpads, déjà fortement compromise à la suite des révélations sur des maltraitances subies par des pensionnaires dans le livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet publié en 2022.
D’après la cellule investigation de Radio France, un directeur d’établissement à Eaubonne aurait détourné près de 200.000 euros et modifié à son profit les contrats d’assurance-vie de la victime, d’une valeur de 600.000 euros. Le parquet a précisé que le montant du préjudice était de « cet ordre de grandeur », mais qu’il avait été « un peu surévalué » par le média.
### Un directeur déjà jugé pour abus de confiance dans une autre affaire
L’homme a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement prévu en juin. Il a par ailleurs été licencié par le groupe Clariane (anciennement Korian), pour lequel il travaillait, comme l’a indiqué cette entreprise à Radio France, en ajoutant qu’elle se constituait partie civile.
C’est le conseiller bancaire de la victime présumée, une personne nonagénaire, qui a alerté les autorités en découvrant des transactions financières importantes.
Selon Radio France, le directeur avait su gagner la confiance de la personne âgée alors qu’elle rendait visite à sa sœur résidant dans son établissement. Il avait alors facilité son admission dans l’Ehpad en 2022 et obtenu rapidement une procuration sur ses comptes bancaires, d’après l’article publié sur le site de franceinfo.
Le directeur avait déjà été condamné en 2013 pour abus de confiance envers un autre groupe privé de santé, selon cette source.

