France

Ryan Chen, le « Trump chinois », s’impose sur les réseaux sociaux.

Ryan Chen, 42 ans et ancien directeur commercial, est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux en imitant Donald Trump, une carrière qui a véritablement décollé en 2025 avec le retour de Trump à la Maison Blanche. Il compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram et presque autant sur TikTok, tout en affirmant que « la politique ne m’intéresse pas » et que son imitation vise à gagner en visibilité.


Mains ouvertes en V comme Donald Trump, Ryan Chen, 42 ans, imite la voix et la gestuelle du président américain avec une quasi-perfection. Cet habitant de Chongqing, en Chine, est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos humoristiques.

Il n’était pourtant pas destiné à cette carrière. Tout a véritablement décollé en 2025 avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. « Trump, c’est une ressource inépuisable, car c’est la personnalité qui génère le plus de trafic internet au monde », explique Chen.

Ryan Chen ne se lance pas dans la satire politique, un sujet délicat en Chine qui pourrait lui valoir une suspension de compte. Dans ses vidéos, qu’il réalise en anglais avec des sous-titres en mandarin, il présente avec humour la nourriture, les habitudes et les villes chinoises, ainsi que les différences culturelles. Il plaisante avec des étrangers et danse sur « YMCA », une chanson fétiche de Donald Trump, le tout ponctué de « tremendous ! » (« phénoménal ») et d’ « amazing ! » (« incroyable »), des superlatifs prisés par le président américain. « La politique ne m’intéresse pas. Mais je trouve que c’est un excellent showman », déclare Ryan Chen à propos de Donald Trump, qu’il suivait déjà lorsqu’il animait l’émission de téléréalité *The Apprentice*.

Aujourd’hui, il compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram, un nombre similaire sur TikTok, et plus de 2,5 millions sur les plateformes chinoises. « Si je l’imite, ce n’est pas pour me moquer de lui, mais pour gagner en visibilité. Cela m’aide à faire avancer ma carrière et à faire connaître la Chine et ma ville », précise-t-il, arborant un chapeau blanc de cow-boy.

Ryan Chen explique que le point fondamental est de maîtriser l’anglais comme un « locuteur natif », puis de travailler sa voix. Cet autodidacte a appris la langue en regardant des séries américaines comme *Friends* ou *The Big Bang Theory*. Il insiste également sur l’importance de « rester branché sur l’actu » de Trump, qui est pour lui « une source intarissable de trucs marrants », et il s’inspire des imitateurs américains.

Donald Trump a pris une place si importante dans sa vie que Ryan Chen se sent aujourd’hui en quelque sorte familier avec lui, comme avec un « voisin de palier ». « Le rencontrer serait sans doute très cool », avoue-t-il, mais il n’a « pas de désir particulier » de le faire, car cela deviendrait vite une affaire diplomatique.