Sport

Coupe du Monde de Biathlon : les Françaises remportent le relais d’Oberhof, un mois avant les JO-2026.

Les Françaises, doubles championnes du monde en titre, viseront l’or olympique en relais de biathlon à Anterselva dans un mois, le 18 février. Lou Jeanmonnot, leader de l’équipe de France et en tête de la Coupe du monde, a passé le relais à Océane Michelon avec une dizaine de secondes d’avance sur la Norvège.


C’est une victoire qui annonce de bonnes perspectives à un mois des Jeux olympiques d’hiver. En tant que doubles championnes du monde en titre, les Françaises viseront la médaille d’or en relais de biathlon à Anterselva le 18 février prochain.

À Oberhof, elles ont largement dominé la Norvège, deuxième à près d’une minute, et l’Allemagne, troisième à une minute et demie. Lou Jeanmonnot, leader de l’équipe de France et en tête de la Coupe du monde, a rapidement pris les devants dans la course, transmettant le relais à Océane Michelon avec une avance d’une petite dizaine de secondes sur la Norvège.

La deuxième relayeuse des Bleues a ensuite creusé un écart d’environ trente secondes en passant le relais à Justine Braisaz-Bouchet. Cette dernière a ensuite fait preuve d’une grande maîtrise derrière la carabine, tant au tir couché qu’au tir debout, pour offrir un dernier relais de 6 kilomètres à Julia Simon avec une minute et demie d’avance sur les autres concurrentes.

Simon a finalisé le parcours avec deux erreurs sur le tir couché. Elle a eu le temps de saisir un drapeau français pour franchir la ligne d’arrivée, avant de célébrer avec ses coéquipières.

Dans cette formation et dans cet ordre, les Françaises avaient remporté l’or aux Championnats du monde 2025 de Lenzerheide, un an après avoir obtenu leur premier titre mondial à Nove Mesto, avec Sophie Chauveau qui avait alors été la deuxième relayeuse à la place d’Océane Michelon.

Jeanmonnot, Michelon, Braisaz-Bouchet et Simon, ainsi que Camille Bened, ont déjà assuré leur sélection parmi les six Françaises qui participeront aux Jeux olympiques, avec seulement quatre places disponibles pour chaque course individuelle et pour le relais.