Alep : l’armée syrienne déclare la fin des combats, les Kurdes démentent
L’armée a annoncé l' »arrêt de toutes les opérations militaires » dans le quartier de Cheikh Maqsoud à partir de 15h (12h GMT). Près de 155.000 personnes ont fui leur domicile depuis mardi, selon le gouverneur d’Alep, Azzam al-Gharib.
Dans une déclaration relayée par l’agence officielle Sana, l’armée a annoncé l’ »arrêt de toutes les opérations militaires » dans le quartier de Cheikh Maqsoud, à partir de 15h (12h GMT). Ce quartier est principalement peuplé de Kurdes syriens et est sous contrôle militaire depuis 2012. D’après Damas, les combattants kurdes auraient accepté d’être « transférés vers la ville de Tabaqa, sous contrôle kurde ».
Cependant, la réaction des Kurdes a été immédiate. « Ces allégations sont totalement fausses », ont déclaré les forces kurdes dans un communiqué, affirmant que celles-ci continuent de repousser « une violente attaque ». Un correspondant de l’Agence France-Presse, positionné à l’extérieur du quartier, a rapporté avoir entendu des tirs sporadiques suite à cette annonce officielle.
**155.000 personnes déplacées en quelques jours**
Au-delà du conflit militaire, les combats ont engendré un déplacement conséquent de la population. Le gouverneur d’Alep, Azzam al-Gharib, a affirmé que près de 155.000 personnes avaient fui leur domicile depuis mardi. Les habitants des quartiers kurdes de Cheikh Maqsoud et d’Achrafieh, particulièrement touchés par les violences, ont trouvé refuge dans d’autres zones de la ville ou ailleurs dans la province.
Sur le terrain, la situation demeure confuse, marquée par des annonces de victoire, des démentis catégoriques, et une population civile prise au piège des combats.

