Des experts de la Banque mondiale arrivent en Tunisie pour le traitement des déchets.
La Banque mondiale a mis en place un programme d’expertise pour appuyer la Tunisie dans le traitement et la valorisation des déchets. Selon l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), la Tunisie produit chaque année environ 2,4 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, auxquels s’ajoutent près de 55 000 tonnes de déchets d’emballages.
La Banque mondiale a lancé un programme d’expertise visant à accompagner la Tunisie dans la gestion et la valorisation des déchets. Cette information a été communiquée par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) samedi 10 janvier.
Ce programme, qui a débuté en Tunisie vendredi 9 janvier et se poursuivra jusqu’au 14 janvier 2026, a pour objectif principal de consulter divers intervenants afin de créer une feuille de route et de développer un plan d’action.
Ce plan vise à soutenir l’instauration de nouvelles unités de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, selon la même source.
Un atelier de lancement s’est tenu hier dans le cadre de l’assistance technique prévue pour la mise en œuvre de ce programme, inscrit au Plan de développement 2026-2030.
L’atelier a rassemblé des acteurs du secteur, y compris des représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Économie, de la Planification et des Finances, ainsi que des membres de l’Instance générale de partenariat public-privé.
L’ANGED a également précisé que la Tunisie génère chaque année environ 2,4 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, auxquels s’ajoutent près de 55 000 tonnes de déchets d’emballages.

