AmenAllah Tissaoui : « Je ne suis pas très malheureux d’avoir été sacré meilleur sportif paralympique »
AmenAllah Tissaoui a été sacré meilleur sportif paralympique de l’année 2025 lors du référendum annuel de l’Agence Tunis-Afrique-Presse, avec 342 points, tandis que Walid Ktila et Yassine Gharbi ont respectivement obtenu 271 et 213 points. Il a mentionné que son objectif suprême est de monter sur le podium et d’entendre l’hymne national lors des Championnats du monde et des prochains Jeux paralympiques d’été.
L’athlète paralympique AmenAllah Tissaoui a exprimé sa grande satisfaction d’avoir été désigné meilleur sportif paralympique de l’année 2025 lors du référendum annuel de l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), dont les résultats ont été révélés jeudi à l’occasion de la Journée de l’information sportive.
Tissaoui a déclaré à l’agence TAP que ce second titre consécutif de meilleur sportif paralympique lui donnait une motivation supplémentaire pour se distinguer lors des prochaines compétitions paralympiques.
Il a mentionné « la période difficile récemment traversée en raison de problèmes de santé et de blessures multiples » qui l’ont empêché de décrocher la médaille d’or du 1500 m (catégorie T38) lors des derniers Championnats du monde en Inde, et s’est contenté de la médaille d’argent.
De plus, il a tenu à rendre hommage aux autres athlètes paralympiques en compétition, en particulier Yassine Gharbi, qu’il estime mériter également le prix de meilleur sportif 2025 « au vu de sa performance remarquable lors des derniers Championnats du monde à New Delhi ».
« Des initiatives comme le référendum de la TAP ne se limitent pas à célébrer les résultats, mais valorisent également le travail, la persévérance et l’effort », a-t-il précisé, ajoutant qu’elles « encouragent les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de hisser haut le drapeau tunisien dans les différentes compétitions internationales ».
Tissaoui a également mentionné que l’année 2026 représente un véritable point de départ pour sa préparation aux prochaines grandes échéances, notamment les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028, où il aspire à plus de succès, en particulier sur les épreuves de 400 m et de 1500 m.
« Monter sur le podium et entendre l’hymne national lors des Championnats du monde et des prochains Jeux paralympiques d’été demeure mon objectif suprême », a-t-il affirmé, en soulignant que gagner l’or lors des grandes compétitions « a une saveur particulière et inestimable ».
Concernant le moment le plus marquant de sa carrière, Tissaoui a souligné que sa course au 1500 m (catégorie T38) lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, couronnée par une médaille d’or, reste son meilleur souvenir, exprimant sa détermination à reproduire cet exploit aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.
AmenAllah Tissaoui, âgé de 21 ans, a remporté le titre de meilleur sportif paralympique lors du référendum annuel de l’agence Tunis-Afrique-Presse, se plaçant en tête du classement avec 342 points, suivi de Walid Ktila avec 271 points et Yassine Gharbi avec 213 points.

