International

Etats-Unis : La cagnotte pour Renee, tuée par la police, atteint 1,5 million de dollars

Une cagnotte pour la famille de Renee Nicole Good, abattue mercredi par un agent de la police de l’immigration à Minneapolis, a dépassé 1,5 million d’euros en moins de deux jours. Plus de 38.000 dons ont permis de récolter 1,503 million de dollars, alors que l’objectif de la cagnotte était fixé à 50.000 dollars.


La solidarité s’organise alors que la colère monte. Une collecte de fonds pour la famille de Renee Nicole Good, une femme de 37 ans tuée mercredi par un agent de la police des migrations (ICE) à Minneapolis (États-Unis), a franchi le seuil de 1,5 million d’euros en moins de deux jours. Ce financement, désormais clôturé, a été lancé jeudi sur la plateforme GoFundMe par Mattie Weiss et Becka Tilsen, qui se présentent comme une « amie de la famille », afin de « soutenir la veuve et la famille de Renee Good alors qu’elles font face à la perte déchirante de leur femme et mère ».

Cette Américaine de 37 ans a été abattue par un agent de la police des migrations, identifié par la presse américaine comme Jonathan Ross, alors qu’elle était au volant de son SUV, arrêté sur une route enneigée. Elle laisse derrière elle une épouse, Rebecca, ainsi que trois enfants âgés de 15, 12 et 6 ans. Plus de 38 000 dons ont permis de recueillir 1,503 million de dollars, alors que l’objectif de la cagnotte était fixé à 50 000 dollars.

Face à cette vague de soutien, la compagne de Renee, Rebecca, a exprimé sa « gratitude à toutes les personnes qui ont tendu la main pour soutenir notre famille » dans un communiqué publié sur la page de la collecte. Elle rend hommage à la victime, qui « irradiait la gentillesse ». Évoquant la ville de Minneapolis, elle décrit avoir trouvé « une communauté vivante et accueillante » où elle « avait enfin trouvé un port d’attache et la paix » qui « lui ont été enlevés pour toujours ». Elle confie être désormais seule pour « élever [leur] fils » et « lui apprendre qu’il existe des gens qui construisent un monde meilleur pour lui ».

Sans ressentiment apparent, Rebecca décrit les « personnes qui ont fait ça » comme des « personnes pleines de peur et de colère », à qui « il faut montrer qu’il existe un meilleur moyen ». De nombreuses manifestations en soutien à Renee Good et contre la police des migrations, que Donald Trump a renforcée, sont prévues dans le pays ce samedi et dimanche.