International

Turquie : naufrage d’un bateau de migrants, un mort et sept disparus

Une personne est morte et sept autres sont portées disparues après le naufrage samedi matin d’une embarcation de migrants en mer Égée au large de la Turquie. Près de 1.900 migrants ont disparu ou ont été repêchés morts en Méditerranée en 2025, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Une personne a perdu la vie et sept autres sont actuellement portées disparues suite au naufrage d’une embarcation de migrants survenu samedi matin en mer Égée, au large de la Turquie, selon les informations des garde-côtes turcs.

Les garde-côtes ont indiqué qu’au total, trente-sept passagers de ce canot pneumatique, qui a commencé à prendre l’eau avant l’aube à proximité de Dikili (située à l’ouest, au nord de la grande ville d’Izmir), ont été secourus sains et saufs.

Des opérations de recherche en cours

La station balnéaire de Dikili est face à l’île grecque de Lesbos, distante d’une vingtaine de kilomètres. Les garde-côtes ont précisé que « les opérations de recherche […] se poursuivent pour retrouver les sept migrants irréguliers portés disparus ».

Les naufrages lors de ces passages dangereux vers les îles grecques, considérées comme une porte d’entrée dans l’Union européenne, sont fréquents. D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 1.900 migrants ont disparu ou ont été retrouvés morts en Méditerranée en 2025.