International

Londres débloque 200 millions de livres pour ses troupes en Ukraine

Le Royaume-Uni va mobiliser 200 millions de livres (230 millions d’euros) pour préparer son armée dans le cadre d’un futur déploiement d’une force multinationale en Ukraine. Le gouvernement a prévu « la plus forte augmentation des dépenses de défense depuis la guerre froide, pour un total de 270 milliards de livres (311 milliards d’euros) pour cette seule législature ».


Le Royaume-Uni va allouer 200 millions de livres (230 millions d’euros) pour préparer son armée en vue d’un éventuel déploiement d’une force multinationale en Ukraine, en cas de cessez-le-feu avec la Russie, a annoncé le ministère de la Défense vendredi.

Ces fonds, prélevés sur le budget militaire de 2026, permettront « de fournir de nouveaux véhicules, des systèmes de communication et des capacités de protection contre les drones, garantissant ainsi que les troupes britanniques soient prêtes à être déployées », indique le communiqué du MoD.

« Renforcer la défense aérienne de l’Ukraine »

De plus, la production de drones intercepteurs Octopus débutera ce mois-ci au Royaume-Uni « afin de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine », précise le document.

Le ministre britannique de la Défense, John Healey, était à Kiev vendredi où il devait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cette annonce fait suite à la déclaration d’intention signée mardi par le Royaume-Uni et la France, dans laquelle les deux pays se disent prêts à envoyer des soldats pour assurer le maintien de la paix en cas de cessez-le-feu.

Un plan rejeté en bloc par Moscou

Le Premier ministre Keir Starmer a promis de fournir des détails « dès que possible » sur cette déclaration d’intention et a assuré que le Parlement devrait donner son avis sur tout envoi de troupes en Ukraine.

Ce plan est fermement rejeté par la Russie. Jeudi, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a averti que toute présence militaire occidentale dans ce pays serait considérée par Moscou comme une « cible légitime ».

Parallèlement, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a réaffirmé sa volonté de soutenir ses investissements dans la défense suite à des rapports de presse signalant un déficit de 28 milliards de livres (32 milliards d’euros) dans le budget de la défense.

Un effort financier jamais atteint depuis la guerre froide

Un porte-parole du Premier ministre a déclaré vendredi que le gouvernement était conscient que « les exigences en matière de défense augmentent avec l’agression croissante de la Russie ».

Il a souligné que le gouvernement a prévu « la plus forte augmentation des dépenses de défense depuis la guerre froide, pour un total de 270 milliards de livres (311 milliards d’euros) pour cette seule législature ».

Londres s’est engagé à porter ses dépenses de défense à 3,5 % du PIB d’ici 2035, conformément à l’objectif fixé par l’OTAN.