High-tech

Qu’est-ce que le rasoir d’Alder ?

Mike Adler est un mathématicien australien, vulgarisateur scientifique à ses heures et réputé pour ses propos tranchants. En 2004, le rasoir philosophique qui porte son nom a été créé, stipulant que « Si quelque chose ne peut être établi par l’expérience ou l’observation, alors cette chose ne mérite pas d’être débattue. »


Tel saint Thomas, qui ne croyait que ce qu’il voyait, Mike Adler ne souhaite débattre que de ce qui est observable. Ainsi, en 2004, est né le rasoir philosophique qui porte son nom.

Qui est Mike Adler ?
Mike Adler est un mathématicien australien, vulgarisateur scientifique à ses heures, connu pour ses propos tranchants. D’ailleurs, son rasoir est si radical qu’il est également surnommé « sabre laser enflammé d’Adler ». En résumé : si vous n’êtes pas un Jedi, évitez de vous frotter à ce monsieur.

Que dit le rasoir d’Adler ?
En termes simples : « Si quelque chose ne peut être établi par l’expérience ou l’observation, alors cette chose ne mérite pas d’être débattue. » Il s’agit donc de se limiter aux hypothèses réfutables, mesurables, reproductibles et dotées de conséquences observables.

Les limites du rasoir d’Adler
Par essence, ce rasoir exclut la philosophie, la critique d’art, ainsi qu’une partie des sciences sociales et de la psychologie théorique du champ des débats valides. Il est possible de lui opposer que ces disciplines, bien que dépourvues de protocoles expérimentaux stricts, contribuent néanmoins – même sur des bases plus fragiles que celles qui obéissent à la méthode scientifique – à la construction des connaissances humaines.

Vous aimez les rasoirs ?
N’hésitez pas à consulter nos articles sur les rasoirs d’Ockham et de Hanlon.