Maroc

« Une bataille après l’autre » se dirige vers les Golden Globes.

Merci de fournir le contenu source pour que je puisse rédiger les phrases demandées.


Hollywood s’apprête à plonger dans la saison des récompenses avec les Golden Globes qui se tiendront dimanche, où le film « Une bataille après l’autre », qui aborde l’extrémisme américain, doit confirmer sa position dominante, à deux mois des Oscars.

Cette tragicomédie de Paul Thomas Anderson retrace la traque d’ex-révolutionnaires antifascistes par un suprémaciste blanc et est saluée pour sa capacité à capturer l’air du temps et les divisions contemporaines des États-Unis. Grand favori avec neuf nominations, le long-métrage semble assuré de remporter les prix de la meilleure comédie et du meilleur réalisateur.

« Ce film est en train de tout rafler et semble inarrêtable », signale à l’AFP Pete Hammond, chroniqueur pour Deadline, en rappelant qu’il a déjà obtenu plusieurs récompenses mineures ces dernières semaines.

Leonardo DiCaprio, qui y joue un fumeur de joints maladroit et ancien spécialiste des explosifs, confronté à son passé pour sauver sa fille (Chase Infiniti), sera en lice pour le prix du meilleur acteur dans une comédie aux côtés de Timothée Chalamet, qui impressionne dans le rôle d’un joueur de ping-pong ambitieux dans « Marty Supreme ».

Une victoire de DiCaprio serait « idéale pour freiner l’élan de Timothée Chalamet », qui vient de recevoir un Critics Choice Award et semble être le favori pour l’Oscar, souligne M. Hammond.

Teyana Taylor pourrait également renforcer le palmarès d' »Une bataille après l’autre » avec le prix du meilleur second rôle féminin pour son interprétation d’une pasionaria à la libido débordante. Cependant, la concurrence sera rude face à Amy Madigan (« Evanouis ») et Ariana Grande (« Wicked: Partie II »).

L’essor d' »Une bataille après l’autre » est d’autant plus attendu que les Golden Globes distinguent les comédies des films dramatiques, ce qui empêche le film de rivaliser directement avec « Sinners », son concurrent le plus sérieux pour l’Oscar du meilleur film.

« Sinners », qui explore la blessure profonde des Noirs dans le Sud ségrégationniste des années 30, tout en mêlant horreur inspirée des vampires et rythmes de blues, se distingue par son originalité.

Pour le prix du meilleur film dramatique, « Sinners » sera notamment en compétition avec « Hamnet », une tragédie qui place Jessie Buckley en favorite pour le prix de la meilleure actrice, grâce à son rôle d’épouse de William Shakespeare, endeuillée par la perte de leur fils.

Avec huit nominations, le film norvégien « Valeur sentimentale », qui suit la relation difficile d’un père cinéaste avec ses deux filles, pourrait également se démarquer.

Une victoire de « Sinners » indiquerait un changement significatif aux Golden Globes, souligne M. Hammond, en précisant que l’ancien jury « n’a jamais été très attiré par les histoires sur les Noirs ».

Les Golden Globes ont traversé une crise ces dernières années, suite à un vaste scandale révélé en 2021 concernant des manquements éthiques, le racisme et la corruption au sein de leurs membres. L’organisation s’est réformée en intégrant plus de 200 votants venus des quatre coins du globe.

« Cela rend les pronostics plus difficiles, mais on constate que ces nouveaux votants sont moins attirés par les succès commerciaux et plus sensibles aux films internationaux acclamés à Cannes et Venise », explique M. Hammond.

L’acteur brésilien Wagner Moura pourrait devancer Michael B. Jordan, la vedette de « Sinners », pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, grâce à son rôle dans « L’Agent Secret » – un film pour lequel il avait déjà été récompensé à Cannes. De son côté, Stellan Skarsgard, acteur suédois dans « Valeur Sentimentale », semble également en bonne position pour le meilleur second rôle masculin.

« L’Agent Secret » et « Valeur Sentimentale » seront en lice pour le prix du meilleur film international, face à « Un simple accident » du dissident iranien Jafar Panahi, récemment condamné à un an de prison par la République islamique après avoir remporté la Palme d’or à Cannes. « Les Golden Globes pourraient vouloir envoyer un message en lui attribuant ce prix », suggère M. Hammond.

Parmi les autres favoris figurent Rose Byrne (« If I Had Legs, I’d Kick You ») pour le prix de la meilleure actrice dans une comédie, et « K-Pop Demon Hunters » pour le meilleur film d’animation. Après un accueil réussi l’année dernière, l’humoriste Nikki Glaser animera la 83e édition des Golden Globes.