International

Incendie de Crans-Montana : Hommage aux 40 morts et 116 blessés

Toute la Suisse est appelée ce vendredi à rendre hommage aux jeunes victimes de l’incendie du bar Le Constellation, qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel an à Crans-Montana. Selon un dernier décompte, un total de 83 blessés demeurent à ce jour hospitalisés en Suisse, ainsi que dans des services pour grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.


Minute de silence, cérémonie commémorative… Ce vendredi, l’ensemble de la Suisse est invité à rendre hommage aux jeunes victimes de l’incendie du bar Le Constellation, qui a frappé la station de ski de Crans-Montana durant la nuit de Nouvel an, faisant 40 morts et 116 blessés. Suite à ce tragique événement, le président de la Confédération helvétique, Guy Parmelin, a déclaré qu’il s’agissait de « l’une des pires tragédies » que la Suisse ait connues.

Les autorités de la Confédération et les Églises de Suisse ont sollicité la population pour observer une minute de silence à 14 heures. Après cela, les cloches des églises retentiront dans tout le pays alpin. Parallèlement, une cérémonie commémorative se tiendra à Martigny, une ville située dans la vallée du Rhône, à proximité de Crans-Montana.

« La pause que toute la Suisse est invitée à marquer vendredi à 14 heures symbolise le deuil qui unit le pays aux familles et amis directement concernés », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Les conditions d’accueil et météorologiques devraient y être plus clémentes qu’à Crans-Montana, où la neige est tombée abondamment depuis jeudi soir, mais des écrans géants permettront au public de suivre les cérémonies.

La France et l’Italie, particulièrement touchées par ce drame avec respectivement neuf et six victimes, seront représentées par les présidents Emmanuel Macron et Sergio Mattarella. Le Premier ministre belge, Bart de Wever, est également attendu.

Au total, 19 nationalités ont été affectées par cette tragédie, qui a fait 40 morts, dont la moitié sont des mineurs, et 116 blessés. D’après un dernier bilan, 83 blessés sont actuellement hospitalisés en Suisse, ainsi que dans des services de grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.

L’enquête préliminaire indique que l’incendie aurait été causé par des bougies étincelantes, appelées « fontaines », qui auraient touché le plafond du sous-sol du bar Le Constellation, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de la station. Cet « embrasement généralisé » et soudain a piégé les clients, qui étaient principalement des adolescents et de jeunes adultes. En cette veille de Nouvel an, le bar était plein, et des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des personnes en panique tentant désespérément de sortir.

Mardi, la commune de Crans-Montana a reconnu une grave négligence dans l’enquête : aucune inspection de sécurité et d’incendie du bar n’avait été réalisée depuis 2019, suscitant la consternation des familles des victimes et la colère de leurs avocats.

L’enquête devra également déterminer les responsabilités des propriétaires, Jacques et Jessica Moretti, un couple de Français, qui se retrouvent sous les projecteurs. Ils doivent être entendus vendredi matin à Sion, capitale régionale, selon une source proche du dossier.

De nombreuses questions demeurent : le local et ses sorties étaient-ils conformes aux normes ? Pourquoi une telle présence de mineurs au moment du drame ? Comment le feu a-t-il pu se propager si rapidement ? Y avait-il un extincteur accessible au sous-sol ? L’absence de réponses complètes alimente les interrogations.

Les débats autour de la nature de la mousse antibruit installée au plafond du sous-sol sont particulièrement animés dans les médias et sur les réseaux sociaux, tant en Suisse qu’en France et en Italie. Des images diffusées par la télévision suisse RTS révèlent que ce type de bougies avait déjà été utilisé auparavant dans le bar et que leurs dangers étaient connus. « Faites gaffe à la mousse ! », avait averti un employé du bar lors de la soirée du Nouvel an 2019-2020, selon l’une de ces vidéos. L’avocat Romain Jordan, représentant plusieurs familles, a exprimé son inquiétude, affirmant qu’« il y avait une conscience de ce risque et possiblement ce risque a été accepté ».

Jacques Moretti, déjà connu de la justice française et condamné pour proxénétisme en 2008, fait l’objet d’une enquête pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ». Le couple de propriétaires n’a pas été placé en détention provisoire, ni assigné à résidence, suscitant l’étonnement, d’autant plus que des perquisitions semblent absentes.

Dans un communiqué, le couple a affirmé sa « entière collaboration » à l’enquête, en indiquant qu’il « ne se dérober [ait] pas ».