Tunis : Un expert marocain ne propose pas de solutions numériques pour l’agriculture durable.
Mustapha Ziani a souligné l’importance des solutions numériques intelligentes pour soutenir la transition écologique lors d’une réunion scientifique internationale organisée les 6 et 7 janvier à Tunis. Il a proposé la création de centres de données pour la gestion intelligente des ressources en eau, visant à centraliser et analyser divers types de données afin d’améliorer la productivité agricole et de préserver les écosystèmes.
L’expert marocain en numérisation et en intelligence artificielle, Mustapha Ziani, a souligné l’importance des solutions numériques intelligentes dans la promotion de la transition écologique et la création de systèmes agricoles résilients et durables, capables de faire face aux défis futurs.
Lors d’une réunion scientifique internationale qui s’est tenue les 6 et 7 janvier à Tunis sur le thème « Les technologies émergentes au service d’une agriculture intelligente et durable », Ziani a précisé que les défis entraînés par l’accélération du changement climatique et les pressions croissantes sur la sécurité énergétique et alimentaire exigent l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle afin d’améliorer la gestion des ressources en eau et les pratiques agricoles productives.
Il a également insisté sur le rôle crucial d’une gouvernance intelligente et axée sur les données pour favoriser la transformation environnementale et renforcer la résilience des régions face aux défis liés au climat et à l’agriculture. Ziani a ajouté que l’intégration de l’intelligence artificielle, des infrastructures numériques et le renforcement de la coordination institutionnelle constituent des leviers stratégiques pour une gestion durable et flexible des ressources en eau, selon des informations rapportées par la MAP.
Dans ce contexte, M. Ziani a proposé la création de centres de données spécifiquement dédiés à la gestion intelligente des ressources en eau. Ces centres auraient pour objectif de centraliser et d’analyser des données concernant les précipitations, les eaux de surface et souterraines, les systèmes d’irrigation, les opérations agricoles et l’usage multisectoriel de l’eau, intégrant également des informations provenant de capteurs de précipitations, de systèmes météorologiques, de bases de données hydrologiques et de plateformes agricoles. L’objectif est de fournir des outils avancés pour une surveillance en temps réel, une modélisation, des prévisions et une aide à la décision.
Après avoir mis en avant que les techniques d’apprentissage automatique et l’analyse prédictive peuvent améliorer la prévision de la disponibilité des ressources en eau, la détection précoce des risques hydrologiques tels que la sécheresse et les inondations, et optimiser l’utilisation ainsi que la distribution de l’eau, l’expert a souligné le potentiel de l’agriculture intelligente pour réduire la consommation d’eau et accroître la productivité agricole tout en préservant les écosystèmes.
Au cours de ce congrès, les participants ont travaillé à simplifier et à promouvoir des concepts et des techniques liés principalement à l’analyse numérique intelligente dans les domaines de l’eau, du développement durable, de l’hydroponie automatisée et de l’interaction intelligente plante-machine.
Cette réunion a également permis d’instaurer un espace de dialogue scientifique et d’échange d’expériences entre chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’agriculture intelligente, des technologies associées et de la transformation écologique.

