« Jessica Moretti, gérante du bar de Crans-Montana, s’excuse »
Jessica Moretti, gérante du bar le Constellation, a déclaré que ce qui s’est passé dans son établissement est une « tragédie inimaginable ». Le couple de Français, principaux mis en cause dans l’enquête, est soupçonné d' »homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence » après un incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés.

« Mes pensées constantes vont vers les victimes et les gens qui se battent aujourd’hui, a déclaré en sanglots Jessica Moretti, gérante du bar le Constellation, après son audition par le ministère public du Valais ce vendredi. C’est une tragédie inimaginable. Jamais on aurait pu imaginer ça, et ça s’est passé dans notre établissement. Je tiens à m’excuser.«
Les principaux suspects de l’enquête ouverte à la suite de cette tragédie, qui a causé la mort de 40 personnes et fait 116 blessés, sont un couple de Français. Ils ont été entendus par le ministère public à Sion, dans le Valais, pendant plus de six heures ce vendredi, lors d’une journée d’hommages aux victimes, observée dans toute la Suisse. Jessica Moretti a quitté cette audition en liberté, tandis que son mari, Jacques Moretti, a été placé en détention préventive.
Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l’étranger, le ministère public a estimé que le risque de fuite était concret
« Une nouvelle analyse du risque de fuite a été effectuée de façon détaillée pendant cette séance. Sur cette base, le ministère public a décidé de demander au tribunal des mesures de contrainte, à savoir la mise en détention provisoire du gérant« , a déclaré le ministère public du canton du Valais dans un communiqué. « Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l’étranger, le ministère public a estimé que le risque de fuite était concret« , a-t-il ajouté en parlant de Jacques Moretti, propriétaire d’au moins trois établissements dans la région, déjà connu des autorités judiciaires françaises pour une condamnation liée à un cas de proxénétisme en 2008.
Cette mesure de détention était réclamée depuis une semaine par les avocats des familles des victimes, qui expriment de vives critiques à l’encontre de la gestion de la procédure par les autorités cantonales, notamment en ce qui concerne la liberté accordée au couple de propriétaires.
S’agissant de Jessica Moretti, le ministère public a jugé que « vu son parcours et ses attaches personnelles (…) une demande de mesures de substitution permettait de pallier le risque de fuite« . Ces mesures doivent être confirmées dans les 48 heures par le Tribunal des mesures de contrainte, a précisé un des avocats du couple, Patrick Michod.
Les Moretti font face à des accusations officielles d’« homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ».
À l’issue de l’instruction contre les propriétaires, le ministère public du Valais décidera soit de classer l’affaire, soit de délivrer un acte d’accusation en prévision d’un éventuel procès. En attendant, la présomption d’innocence s’applique.
Lors de la nuit du réveillon du Nouvel An, un incendie d’une rapidité et d’une violence exceptionnelles a ravagé le bar Constellation, un lieu prisé des jeunes à Crans-Montana, entraînant des clients, principalement des adolescents et de jeunes adultes, dans une situation tragique. Le bilan est tragique avec 40 morts, âgés de 14 à 39 ans, et 116 blessés. La moitié des victimes étaient mineures.

