France

Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti en détention préventive

Jacques et Jessica Moretti sont arrivés vendredi peu avant 8 heures au siège du ministère public pour une audition concernant l’incendie survenu dans leur bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés. Après plus de six heures d’audition, Jacques Moretti a été placé en détention préventive, tandis que sa femme est repartie libre.


Jacques et Jessica Moretti sont arrivés main dans la main vendredi matin, peu avant 8 heures, au siège du ministère public. Après une audition de plus de six heures, les propriétaires du bar Le Constellation ont quitté les lieux séparément, Jacques Moretti étant placé en détention préventive, tandis que sa femme a pu repartir libre.

Le couple français a été entendu par le ministère public à Sion, la capitale régionale, pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence » suite à l’incendie survenu dans leur établissement de Crans-Montana durant la nuit du Nouvel An, causant la mort de 40 personnes et faisant 116 blessés.

Les enquêteurs s’attachent à éclaircir les responsabilités des propriétaires du bar Le Constellation. Cette affaire suscite de nombreuses interrogations sur les causes du drame et des polémiques, notamment sur l’absence de mesures de privation de liberté à l’encontre des propriétaires, ainsi que le fait que l’établissement n’a pas été contrôlé depuis 2019.

« On attend que nos clients, que les familles puissent avoir des réponses, […] que toutes les responsabilités de A à Z soient établies », a déclaré à l’issue de l’audience un des avocats des victimes, maître Romain Jordan. Selon lui, les familles souhaitent comprendre « pourquoi ce drame, qui n’aurait jamais dû avoir lieu, a pu se produire ici, en Suisse, malgré tout un arsenal juridique, un arsenal législatif, un arsenal de surveillance. »

Mardi, la commune de Crans-Montana a suscité un émoi dans l’enquête en reconnaissant une faute grave : aucune inspection de sécurité et d’incendie du bar n’a été réalisée depuis 2019, ce qui a choqué les familles des victimes. Jacques Moretti, déjà connu du système judiciaire français pour une condamnation liée au proxénétisme en 2008, et son épouse n’ont pas été placés en détention provisoire ni assignés à résidence, ce qui a étonné plusieurs autorités, y compris italiennes.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame aurait été causé par des bougies étincelantes, entrées en contact avec le plafond du sous-sol du bar Le Constellation, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble dans la station huppée du Valais. L’« embrasement généralisé » et soudain du local aurait piégé les clients, pour la plupart des adolescents et de jeunes adultes.

Lors de la soirée de la Saint-Sylvestre, l’établissement était plein, et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des bousculades de personnes tentant désespérément de quitter les lieux. D’après les derniers chiffres, 83 blessés sont actuellement hospitalisés en Suisse, ainsi que dans des centres de grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.