International

Guerre en Ukraine : La Russie ne cesse d’utiliser le missile Orechnik.

La Russie a mené dans la nuit une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine avec des bombardements qui ont fait quatre morts à Kiev. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé dans la nuit 36 missiles et 242 drones sur l’Ukraine, dont respectivement 18 missiles et 226 drones ont été abattus.


La Russie a réalisé une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine durant la nuit, causant la mort de quatre personnes à Kiev. « Le bâtiment de l’ambassade du Qatar a été endommagé par un drone russe », ainsi que 20 immeubles résidentiels dans la capitale, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Parmi les victimes, un ambulancier a perdu la vie lors d’une double frappe sur un immeuble résidentiel dans le quartier Darnytsky, au sud-est de la ville, a précisé le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko. « L’ennemi a de nouveau frappé un immeuble à plusieurs étages, au moment même où des secouristes et le personnel médical travaillaient déjà sur place », a indiqué le ministre sur les réseaux sociaux.

D’après l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé 36 missiles et 242 drones sur l’Ukraine durant la nuit, dont 18 missiles et 226 drones ont été interceptés. Un missile balistique hypersonique Orechnik a notamment frappé la région de Lviv, dans l’ouest du pays. Des correspondants militaires russes rapportent que ce tir a touché un important dépôt de gaz souterrain à proximité de la frontière avec la Pologne, membre de l’UE et de l’Otan.

« Une telle attaque à proximité de la frontière de l’Union européenne et de l’Otan représente une menace grave pour la sécurité du continent européen et un test pour l’alliance transatlantique », a dénoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiga sur les réseaux sociaux.

Le missile russe Orechnik, capable de porter des ogives nucléaires (sans en transporter lors de ces tirs), a été utilisé pour la première fois en 2024 contre une usine militaire à Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine. Ce missile, atteignant une vitesse d’environ 13.000 km/h, a été déployé mi-décembre au Bélarus, pays allié de la Russie situé aux portes de l’UE, comme l’avait annoncé son président Alexandre Loukachenko.

Le ministère russe a déclaré que ces frappes étaient survenues « en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, une affirmation que l’Ukraine et les Occidentaux qualifient de « mensonge ».