Trump annonce le début des frappes au sol contre les cartels de drogue.
Le président américain a annoncé, jeudi, que les Etats-Unis allaient mener des frappes « au sol » contre les cartels. Samedi, les forces américaines ont capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, accusés de « narcoterrorisme » et d’importation de « tonnes de cocaïne » par la justice américaine.
Jusqu’où ira Donald Trump dans son intervention envers d’autres pays du continent américain ? Jeudi, le président a annoncé que les États-Unis mèneraient des frappes « au sol » contre les cartels. Après le Venezuela, un autre pays semble désormais être dans la ligne de mire du chef d’État. « Les cartels dirigent le Mexique. C’est très, très triste de voir et regarder ce qui est arrivé dans ce pays », a déclaré le président américain lors d’une interview diffusée sur la chaîne Fox News.
Dimanche, il avait exhorté le Mexique à « se ressaisir », après plusieurs mois de pression sur le pays voisin concernant la lutte contre le narcotrafic et les questions commerciales. Il a affirmé avoir encouragé Claudia Sheinbaum, la présidente mexicaine, à permettre aux forces américaines de lutter contre les cartels de la drogue opérant au Mexique. Une proposition qu’elle avait déjà rejetée, a-t-il précisé.
Samedi, les forces américaines ont capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, tous deux accusés de « narcoterrorisme » et d’importation de « tonnes de cocaïne » par la justice américaine. « Le continent américain appartient aux peuples de chacun des pays qui le forment », a réagi Claudia Sheinbaum suite à l’enlèvement de son homologue vénézuélien.
Les États-Unis ont déployé dès cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes et ont bombardé des embarcations en provenance du Venezuela, au nom de la lutte contre le narcotrafic. Ces opérations, dont la légalité est contestée par des experts, des ONG et des responsables des Nations unies, n’ont jusqu’à présent pas été accompagnées de preuves démontrant que ces embarcations transportaient effectivement de la drogue.

