Belgique

Crans-Montana : enquête en cours, bar Constellation entendus vendredi

Les responsables du bar Le Constellation, dont l’incendie a endeuillé la commune de Crans-Montana en Valais ce début d’année, seront entendus pour la première fois dans le cadre de l’enquête pénale ce vendredi à 08 heures. Les époux Jacques et Jessica Moretti sont mis en cause pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ».


Les responsables du bar Le Constellation, touché par un incendie ayant endeuillé la commune de Crans-Montana en Valais en début d’année, seront interrogés pour la première fois dans le cadre de l’enquête pénale ce vendredi à 08 heures. L’audience se tiendra dans la ville de Sion, chef-lieu du Valais.

Les époux Jacques et Jessica Moretti sont accusés d' »homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ». Ils seront entendus alors que plusieurs médias rapportent depuis plusieurs jours des éléments compromettants pour le couple.

Le journal italien la Repubblica a mentionné des vidéos de caméras de surveillance montrant Jessica Moretti fuir avec la caisse pendant l’incendie. D’autres médias ont également souligné les problèmes judiciaires passés de Jacques Moretti en France.

Les parties plaignantes pourront finalement assister à l’audience, bien que leur présence n’était pas garantie au départ. La police avait initialement écarté les familles et leurs avocats des audiences, une décision critiquée par ces derniers, qui ont déploré que l’enquête soit gérée par la police plutôt que par le ministère public.

Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais, avait justifié cette décision par un trop grand engouement médiatique et des risques de fuites dans la presse. L’avocat Romain Jordan avait qualifié cette décision de « choquante ».

Le ministère public a donc partiellement révisé cette décision. « Nous sommes satisfaits de voir que le ministère public commence à nous entendre », a déclaré Romain Jordan, avocat de plusieurs familles. Cependant, il reste prudent, ajoutant : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas encore invités à toutes les audiences prévues et nous ignorons si le ministère public prendra en charge toutes les auditions. » L’avocat genevois espère néanmoins que les autorités les écouteront à nouveau.

Me Sébastien Fanti, avocat des familles de victimes, a exprimé sa frustration quant à la libération des époux Moretti. « On aurait dû immédiatement les placer en détention pour pouvoir récolter les preuves », a-t-il affirmé, qualifiant cette décision d' »erreur magistrale ». Il a également souligné que leur liberté leur avait permis de désactiver une partie de leur site web et de supprimer des contenus potentiellement utiles.

Le ministère public avait répliqué que ces inquiétudes n’étaient pas justifiées à ce stade, tout en précisant que la situation était « appréciée à chaque instant ».

Romain Jordan a ensuite annoncé que les familles avaient déposé une plainte contre « tous les responsables, sans exclusion aucune », sans préciser contre qui la plainte a été dirigée, selon Reuters.

Plusieurs voix en Suisse ont dénoncé la volonté de la commune de Crans-Montana de se constituer en partie plaignante, officiellement pour soutenir les enquêteurs. Romain Jordan a indiqué à la RTS que la commune devait répondre de ses « manquements » dans cette affaire.