Les favoris présents : un menu alléchant pour les quarts
Le Sénégal et le Mali s’affronteront en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le Sénégal étant le grand favori après une victoire de 3-1 contre le Soudan en huitième. La rencontre entre l’Algérie et le Nigeria mettra en présence les deux seules équipes ayant remporté leurs trois rencontres du premier tour, l’Algérie ayant battu la RD Congo 1-0 et le Nigeria écrasant le Mozambique 4-0.
Tous les favoris, à commencer par l’équipe hôte marocaine, sont prêts pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui offriront quatre rencontres aussi alléchantes qu’indécises, vendredi et samedi.
**Sénégal – Mali, duel de l’ouest**
C’est sur le papier le quart le plus déséquilibré entre le Sénégal, grand favori avec le Maroc, et le Mali, la seule nation encore présente à n’avoir jamais remporté la CAN. De plus, le Sénégal, vainqueur du Soudan en huitièmes (3-1), semble monter en puissance et retrouvera son roc, le capitaine Kalidou Koulibali, qui était suspendu lors du tour précédent. Les Lions de la Teranga s’appuieront sur leurs joueurs d’expérience (Edouard Mendy, Koulibali, Idrissa Gueye et Sadio Mané), ainsi que sur la fraîcheur apportée par le jeune Ibrahim Mbaye, 17 ans, devenu le plus jeune joueur à marquer un but en Coupe d’Afrique au XXIe siècle et le plus jeune buteur sénégalais de l’histoire de la CAN. En face, les Aigles du Mali, entraînés par le belge Tom Saintfiet, n’ont pas encore remporté une rencontre. Ils ont fait trois matches nuls lors de la phase de groupes et ont gagné leur huitième contre la Tunisie aux tirs au but.
**Maroc – Cameroun, duel de Lions**
Malgré des critiques sur son jeu, le Maroc est toujours présent, déterminé à remporter « sa » CAN le 18 janvier, date de la finale à Rabat. Les hommes de Walid Regragui, qui ressentent la pression populaire, ont battu la Tanzanie en huitièmes (1-0) grâce à un but de Brahim Diaz, actuellement meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations. Bien que la victoire ait été modeste, elle reste logique, tant les Lions de l’Atlas n’ont jamais été mis en danger. De plus, ils ont retrouvé leur star et capitaine, Achraf Hakimi, remis de sa blessure à la cheville. Le Maroc va faire face à son premier vrai test contre un Cameroun revitalisé. Les Lions indomptables, qui avaient commencé la compétition dans de mauvaises conditions, se sont transformés grâce à leur sélectionneur David Pagou, intronisé 20 jours avant le début du tournoi. En mission au Maroc, les quintuples champions d’Afrique ont prouvé qu’ils étaient souvent plus forts dans l’adversité et pourraient créer la surprise en éliminant le pays hôte et archi-favori.
**Algérie – Nigeria, duel de cadors**
Les Fennecs affrontent les Super Eagles, les deux seules équipes à avoir remporté leurs trois rencontres du premier tour. Si l’Algérie a dû attendre la prolongation pour terrasser la RD Congo (1-0), elle n’a pas réellement été mise en danger par les Léopards, s’appuyant sur une défense solide (un but encaissé). L’Algérie, complète, mise sur un capitaine efficace, Riyad Mahrez (trois buts), un jeune milieu brillant, Ibrahim Maza (19 ans), et un banc solide. En face, les Super Eagles impressionnent. Avec la meilleure attaque de la compétition (12 buts), ils ont écrasé le Mozambique en huitièmes (4-0). Deux de leurs stars offensives, Victor Osimhen et Ademola Lookman, ont marqué trois buts chacun. Cependant, Osimhen a suscité des inquiétudes en raison d’une dispute avec Lookman pendant le match. Une rumeur au Nigeria, rapidement démentie par la Fédération, a même suggéré qu’il avait quitté la sélection pour retourner au Galatasaray, son club. L’enjeu pour le sélectionneur Eric Chelle sera de maintenir l’unité du groupe.
**Egypte – Côte d’Ivoire, duel de champions**
L’Egypte, détentrice du record de trophées en Coupe d’Afrique (7), défie la Côte d’Ivoire, tenante du titre, avec un match qui met en lumière deux joueurs de Premier League, le Pharaon Mohamed Salah (33 ans) et le Mancunien Amad Diallo (23 ans). L’Egypte, tout comme sa star, n’est pas flamboyante au Maroc, mais reste sérieuse et solide, ayant franchi sans difficultés la phase de groupes et les huitièmes. Un atout indéniable est son expérience en Coupe d’Afrique. La Côte d’Ivoire, rajeunie depuis son titre de 2023, tentera d’exploiter cet exploit à domicile. L’équipe a évolué vers un système de jeu équilibré, s’appuyant sur deux redoutables attaquants, Yan Diomandé (19 ans) et Diallo, qui s’affirme comme le leader des Éléphants.

