Tempête Goretti : Restrictions de circulation sur avions, trains et ponts
La tempête Goretti commence à souffler ce jeudi soir sur le nord-ouest de la France, où des rafales pouvant atteindre jusqu’à 160 km/h sont attendues, notamment dans le département de la Manche, qui est sous alerte météo rouge. La circulation des trains sera totalement interrompue en Normandie dès 19 heures, le jeudi 8 janvier, et la reprise du trafic est envisagée au plus tôt pour vendredi après-midi.
La tempête Goretti commence à s’intensifier ce jeudi soir sur le nord-ouest de la France. Des rafales atteignant jusqu’à 160 km/h sont attendues dans le département de la Manche, où une alerte rouge a été émise. D’autres alertes sont également actives dans une trentaine de départements à travers le pays. Vols, trains, ponts… 20 Minutes fait le point sur les restrictions de circulation prévues jeudi et vendredi.
Des trains à l’arrêt dans l’Ouest et les Hauts-de-France
La circulation des trains sera complètement suspendue ce jeudi soir en Normandie. « SNCF Réseau a décidé de suspendre les circulations ferroviaires, dès 19 heures le 8 janvier dans la Manche, puis à partir de 22 heures dans les autres départements normands », indique le communiqué. La reprise du trafic est programmée au plus tôt pour vendredi après-midi.
En Bretagne, SNCF Réseau a également interrompu le trafic sur les lignes Quimper-Landerneau, Dol-Saint-Malo, Plouaret-Lannion et Guingamp-Paimpol depuis 16 heures ce jeudi, et cela jusqu’à vendredi matin. Sur la ligne Rennes-Nantes, la vitesse sera limitée à 70 km/h entre Redon et Savenay à partir de 17h30, « entraînant quelques suppressions », prévient la SNCF.
Dans les Hauts-de-France, la circulation de tous les TER est suspendue à partir de ce soir, 23 heures, et pour l’ensemble de la journée de demain, vendredi 9 janvier. D’autres suspensions de circulations sont également attendues sur plusieurs lignes en Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Grand-Est et Île-de-France, selon un communiqué du ministère des Transports.
Tous les vols annulés à l’aéroport de Brest
L’aéroport de Brest a annoncé sur son site Internet que tous les vols au départ et à l’arrivée sont annulés depuis 16 heures en raison de la tempête Goretti.
Baisse de vitesse sur les routes
Le préfet des Hauts-de-France a décidé de réduire la vitesse de 20 km/h à partir de vendredi 00h01 jusqu’à 8 heures du matin. Les véhicules de moins de 3,5 tonnes devront circuler à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute et à 90 km/h sur les routes nationales normalement limitées à 110 km/h. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la vitesse maximale autorisée sera de 80 km/h et une interdiction de dépasser sera mise en place.
Plusieurs ponts fermés cette nuit
Le ministère des Transports a annoncé dans un communiqué la fermeture cette nuit de cinq grands viaducs du réseau routier national dans l’Ouest de la France : le pont de l’Iroise (RN165 Brest) entre 18 heures et 3 heures, le pont de Cheviré (RN844 Nantes) entre 19 heures et 6 heures, le viaduc de Calix (RN814 Caen) entre 20 heures et 7 heures, le pont de Normandie (A29) entre 22 heures et 8 heures et le pont de Tancarville (RN182) entre 22 heures et 8 heures. De plus, le pont de Saint-Nazaire, le plus long pont de France, est également fermé à la circulation depuis environ 17 heures. À noter que le pont de Cheviré, à Nantes, est finalement encore ouvert à 20 heures.
« Mettez-vous à l’abri et n’utilisez pas votre véhicule », a averti sur son compte X la préfecture de la Manche, encourageant également la population à prévoir des moyens d’éclairage de secours et une réserve d’eau potable.

