Belgique

La NASA rapatrie son équipage de l’ISS pour un problème médical inédit.

La NASA a expliqué que « la santé et le bien-être de nos astronautes est et restera la plus grande priorité » et a décidé de rapatrier l’équipage après discussion avec le staff médical. L’équipage Crew-11, composé de quatre membres, comprend les astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke, l’astronaute japonais Kimiya Yui et le cosmonaute russe Oleg Platonov, qui sont à bord de la station spatiale depuis leur lancement depuis la Floride en août et devaient revenir vers le mois de mai de cette année.


« La santé et le bien-être de nos astronautes est et restera la plus grande priorité », a déclaré Jard Isaacman, administrateur de la NASA, lors d’une conférence de presse diffusée en direct. Après avoir consulté le personnel médical, « j’ai pris la décision qu’il était dans l’intérêt des astronautes de rapatrier l’équipage ».

La NASA annoncera bientôt les détails de la mission de retour.

Les responsables de l’agence spatiale américaine n’ont pas précisé la nature du problème médical rencontré par l’un des astronautes, mais ils ont affirmé qu’il se portait bien. Ils ont également ajouté que la situation ne représentait pas une urgence, mais qu’un « risque persistant » les avait poussés à cette décision.

Un communiqué de la NASA a indiqué que l’astronaute concerné, dont l’identité n’a pas été dévoilée, était dans un état stable à bord du laboratoire orbital.

Par souci de confidentialité médicale, la NASA ne souhaite pas fournir d’informations supplémentaires concernant ce membre d’équipage.

Les astronautes effectuent généralement des rotations de six à huit mois à bord de l’ISS, où ils ont accès à des équipements médicaux basiques et à des médicaments pour certains types d’urgences.

L’équipage Crew-11, composé de quatre personnes, inclut les astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke, l’astronaute japonais Kimiya Yui et le cosmonaute russe Oleg Platonov. Ils sont à bord de la station spatiale depuis leur lancement depuis la Floride en août et devaient revenir vers mai de cette année.