International

Russie : Laurent Vinatier libéré en échange d’un basketteur français

Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, a été libéré en échange du basketteur russe Daniil Kasatkin, détenu en France depuis juin 2025. Le chercheur de 49 ans, condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’ « agent de l’étranger », est rentré en France et a été accueilli au Quai d’Orsay.


Laurent Vinatier, retenu en Russie depuis juin 2024, a été libéré jeudi en échange du basketteur russe Daniil Kasatkin, incarcéré en France depuis juin 2025. Ce chercheur de 49 ans avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger » en Russie, où il est aussi accusé d’espionnage.

Le chercheur est rentré en France, selon des informations diffusées par l’AFP et le ministère français des Affaires étrangères. Il « vient d’arriver à Paris et est accueilli au Quai d’Orsay », a précisé une source diplomatique, ajoutant que ses parents étaient présents au ministère. Des images de l’échange de prisonniers, diffusées jeudi par les agences de presse russes, montrent Laurent Vinatier sortant d’un centre de détention avec un sac, montant dans une voiture, puis étant conduit vers un tarmac d’aéroport où l’attend un petit avion, d’où sort le basketteur russe Daniil Kasatkin.

Ce chercheur, spécialiste de l’espace post-soviétique, travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui agit en tant que médiateur dans des conflits en dehors des circuits diplomatiques officiels, en particulier concernant l’Ukraine. De son côté, le basketteur professionnel russe Daniil Kasatkin avait été arrêté en France à la mi-2025 à la demande de la justice américaine, qui le soupçonne d’appartenir à un réseau de hackers et avait demandé son extradition à Paris.

Paris avait exigé la libération de son ressortissant, accusant la Russie de chercher à prendre des Occidentaux en otage, alors que les relations entre les deux pays sont marquées par des tensions. Une cinquantaine de personnalités, dont les écrivains Emmanuel Carrère et Annie Ernaux, ont estimé dans une tribune publiée par le journal Le Monde qu’il est « prisonnier d’un jeu politique et diplomatique qui le dépasse ».

Les relations entre Paris et Moscou ont été particulièrement froides ces dernières années, la France accusant la Russie d’actes de déstabilisation et de désinformation sur son territoire, tandis que Moscou reproche à Paris son soutien militaire à l’Ukraine et la censure des médias russes. Fin novembre, trois personnes ont été mises en examen et écrouées à Paris dans le cadre d’une double affaire d’ingérence et d’espionnage économique au profit de Moscou.

La semaine dernière, le président français Emmanuel Macron a cependant jugé qu’il serait « redevenir utile » pour les Européens de dialoguer avec Vladimir Poutine, au lieu de laisser seuls les États-Unis, qui se posent en médiateur principal dans la résolution du conflit ukrainien, mener les négociations.