International

Un tueur en série avoue le meurtre d’une étudiante 60 ans plus tard aux États-Unis

Un tueur en série incarcéré dans une prison d’État du New Jersey depuis 1981 a avoué le meurtre d’Alys Eberhardt, une jeune femme de 18 ans, commis le 24 septembre 1965, a annoncé la police américaine. Richard Cottingham, âgé de 79 ans, ne sera pas jugé pour ce crime en raison d’un accord entre le procureur du comté de Bergen et la police de Fair Lawn ne prévoyant aucune poursuite pénale contre lui.


Un cold case vieux de près de soixante ans vient d’être résolu aux États-Unis. Comme le rapporte NBC, un tueur en série, incarcéré dans une prison d’État du New Jersey depuis 1981, a avoué le meurtre d’une jeune femme commis le 24 septembre 1965, a annoncé la police américaine ce mardi. L’homme, surnommé le « tueur au torse », purge une peine de prison à perpétuité pour le meurtre de cinq femmes dans les années 1970 et aurait reconnu une centaine de crimes au total.

Une enquête rouverte en 2021

Parmi ces aveux figure celui du meurtre d’Alys Eberhardt, une étudiante en soins infirmiers âgée de 18 ans, originaire de Fair Lawn. La jeune femme avait été retrouvée poignardée et battue à mort dans la maison familiale. Selon les enquêteurs, il pourrait s’agir de l’un des tout premiers crimes du « tueur au torse ». L’affaire avait été rouverte en 2021 après l’appel d’un ancien camarade de classe de la victime.

Alors que deux enquêteurs ont repris ce dossier datant de 1965, Richard Cottingham, déjà incarcéré, a refait la une des journaux après avoir avoué de nouveaux meurtres. Les policiers ont constaté qu’il vivait dans la région au moment de la mort d’Alys Eberhardt et lui ont rendu visite en prison. Après avoir établi une relation de confiance avec le criminel, ils ont finalement obtenu ses aveux fin décembre. « Ce fut un immense soulagement », a déclaré l’un des enquêteurs, se réjouissant de pouvoir enfin annoncer la nouvelle à la famille de la victime.

Pas de poursuite pour ce crime

« Notre famille attend la vérité depuis 1965… pouvoir dire à ma mère, la sœur d’Alys, que nous avons enfin des réponses, c’était un moment que je n’aurais jamais cru possible », a confié le neveu d’Alys Eberhardt, Michael Smith, dans un communiqué relayé par CBS.

Âgé de 79 ans, Richard Cottingham ne sera toutefois pas jugé pour ce crime. Un accord conclu entre le procureur du comté de Bergen et la police de Fair Lawn ne prévoit aucune poursuite pénale contre lui, l’homme purgeant déjà une peine de prison à perpétuité.