Maroc

Les enjeux juridiques et numériques des grands événements sportifs examinés par les experts.

Des chercheurs et des experts en matière de cybersécurité et de lutte contre le terrorisme ont passé en revue, mercredi à Rabat, les différents aspects juridiques, organisationnels et numériques inhérents à l’organisation et à la sécurisation des grands événements sportifs. Ce symposium de trois jours est organisé par le ministère de la Justice en partenariat avec l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité d’Arabie Saoudite, la Direction générale de la sûreté nationale, le Commandement de la Gendarmerie Royale et la Fédération Royale marocaine de football, avec le soutien du Bureau des Nations unies de lutte contre le terrorisme, l’OIM et l’Union sportive arabe de la police.


Des chercheurs et des experts en cybersécurité et en lutte contre le terrorisme ont analysé, mercredi à Rabat, les différents aspects juridiques, organisationnels et numériques liés à l’organisation et à la sécurisation des grands événements sportifs.

Lors d’une session dans le cadre du Symposium scientifique international sur « La sécurité des grands événements sportifs : défis sécuritaires et juridiques à l’ère de la transformation numérique », ces spécialistes ont mis en lumière les mesures nécessaires pour prévenir les violences lors des grandes manifestations sportives, garantir la sécurité des personnes et des biens, et promouvoir un sport inclusif.

À cet égard, Valerio De Divitiis, chef de la section des sports au Bureau des Nations unies contre le terrorisme, a souligné l’importance des dispositions préventives et proactives pour la gestion du public lors de ces événements, estimant qu’une planification et une mise en œuvre efficaces sont essentielles pour le bon déroulement de ces compétitions sportives.

Il a particulièrement examiné le rôle des technologies et de l’intelligence artificielle dans l’amélioration de la gestion et du contrôle des foules face aux menaces terroristes.

De son côté, Paulo Gomes, chef du département sports/Convention de Saint-Denis au Conseil de l’Europe, a fait remarquer que la montée des violences et des comportements antisociaux lors des manifestations sportives représente un défi majeur pour les États, les instances sportives et les organisations internationales.

M. Gomes a expliqué que la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matchs de football et autres manifestations sportives (Convention de Saint-Denis) est un instrument international juridiquement contraignant dans ce domaine.

Adoptée en 2016 et fondée sur une approche multi-acteurs, cette convention offre un cadre normatif novateur visant à prévenir la violence, garantir la sécurité des personnes et promouvoir des événements sportifs inclusifs et accueillants.

En visioconférence, Paulo Fontes, directeur du département de la sécurité des événements sportifs à l’Autorité portugaise pour la prévention et la lutte contre la violence dans le sport (APCVD), a partagé l’expérience de son pays en matière de sécurisation des manifestations sportives et sur les missions de son Autorité.

Il a ajouté que l’organisation d’événements sportifs sûrs, sécurisés et accueillants nécessite un cadre de gouvernance coordonné à plusieurs niveaux, dépassant les seules mesures de sécurité opérationnelles. Il a également noté qu’en raison de son statut, l’APCVD joue un rôle central dans la sanction des infractions administratives liées à la violence dans le sport, au racisme et aux troubles à l’ordre public, ainsi que dans l’application des interdictions de stade pour prévenir des comportements inappropriés et l’amélioration des normes de sécurité dans les infrastructures sportives.

Amine Mounir Alaoui, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a pour sa part souligné que le contexte des grands événements sportifs à l’ère numérique est profondément influencé par la numérisation. Il a noté qu’avec l’arrivée des réseaux sociaux, les défis ont évolué, tout comme les opportunités.

M. Alaoui a mis en avant le rôle de la technologie dans la gestion et la sécurité pour une meilleure fluidité de l’organisation, en se concentrant sur trois points essentiels : la billetterie électronique, la gestion des flux des supporters et le rôle des systèmes de communication modernes dans la sécurité du public en cas d’urgence.

Il a également signalé que les risques d’attaques cybernétiques contre les infrastructures, le piratage de la billetterie et des données personnelles, ainsi que les campagnes de diffamation sur les réseaux sociaux via l’IA et les fake news, représentent de nouveaux défis dans l’organisation des grands événements sportifs.

Tanja Dedovic, spécialiste thématique régionale sur la mobilité de la main-d’œuvre et l’inclusion sociale au Bureau régional de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en Égypte, a indiqué que l’organisation d’un événement sportif d’envergure s’appuie sur un large éventail de profils parmi les travailleurs et les bénévoles, chacun étant exposé à des risques spécifiques qu’il faut anticiper pour assurer la sécurité et le succès des événements.

Ce symposium de trois jours est organisé par le ministère de la Justice, en partenariat avec l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité d’Arabie Saoudite, la Direction générale de la sûreté nationale, le Commandement de la Gendarmerie Royale et la Fédération Royale marocaine de football, avec le soutien du Bureau des Nations unies de lutte contre le terrorisme, de l’OIM et de l’Union sportive arabe de la police.