Belgique

Intempéries : numéro 1722 activé, éviter déplacements non essentiels en province de Liège.

L’IRM a émis jeudi une alerte jaune pour de la pluie, du vent et du verglas entre 04h00 et 19h00 vendredi. Le gouverneur de la province de Liège a déclenché jeudi soir la phase provinciale en raison des conditions hivernales sévères attendues et des blocages annoncés par les agriculteurs dans la province.


L’IRM a émis jeudi une alerte jaune pour de la pluie, du vent et du verglas entre 04h00 et 19h00 vendredi.

Les précipitations pourraient atteindre 25 l/m² en 24 heures, voire 30 à 40 l/m². Les rafales de vent pourraient, elles, atteindre jusqu’à 90 km/h.

Des conditions glissantes sont également à craindre, car les précipitations pourraient être neigeuses ou verglaçantes par endroits.

Guichet en ligne

Le numéro 1722 est destiné aux citoyens ayant besoin de l’intervention des pompiers pour des dégâts causés par une tempête ou des inondations. En cas de danger pour une vie, il faut composer le 112.

Le moyen le plus direct de demander de l’aide aux pompiers est de passer par le guichet électronique 1722.be.

Il est aussi possible d’appeler ce numéro, mais un délai d’attente peut se produire si tous les opérateurs sont occupés.

Le 112 demeure le numéro à composer en cas de menace pour une vie.

L’objectif du guichet électronique et du numéro 1722 est d’éviter de surcharger les centrales d’urgence 112 et de garantir une réponse rapide pour les cas urgents.

Liège a déclenché jeudi soir la phase provinciale

Le gouverneur de la province de Liège a déclenché jeudi soir la phase provinciale en raison des conditions hivernales sévères attendues, ainsi que des blocages prévus par les agriculteurs dans la province. Ces deux facteurs, selon les autorités, “d’entraîner des conséquences majeures pour la mobilité”.

Différentes mesures ont été mises en place pour garantir la sécurité. Il est “instamment demandé aux poids lourds d’éviter l’ensemble du territoire de la province de Liège, pour leur sécurité et celle des autres usagers”, avertit le gouverneur. Des déviations spécifiques seront établies.

Le gouverneur appelle les usagers à reporter tout déplacement non absolument essentiel. En cas de déplacement inéluctable, les autorités recommandent de vérifier son itinéraire et de s’équiper adéquatement afin de rester dans son véhicule si nécessaire.

L’Institut royal météorologique (IRM) a placé la province de Liège, ainsi que celles de Namur et de Luxembourg, en alerte orange à cause des conditions glissantes. Entre 20 et 40 centimètres de neige sont potentiellement attendus, notamment sur les hauteurs.

Parallèlement à ces conditions hivernales, des actions de protestation d’agriculteurs sont prévues dès vendredi à 05h00, notamment au niveau des échangeurs de Battice (E40/E42) et de Loncin (E42/E40/A602).

Le gouverneur “demande expressément aux manifestants de laisser libre passage aux véhicules d’intervention et de déneigement”.

Le SPW Mobilité et Infrastructure a alerté plus tôt dans la journée que l’intervention des services d’épandage pourrait être compliquée par les blocages annoncés par les agriculteurs cette nuit et vendredi sur plusieurs axes routiers.